Yoga

« La santé est une richesse, la paix de l’esprit est un bonheur, et le Yoga montre la voie à suivre »

Le Yoga favorise la santé physique et spirituelle. Les séances sont conçues pour vous permettre d’entrer en relation avec votre corps par les asanas, pour apprendre à utiliser votre respiration utile pour contrôler votre énergie et vous détendre, pour favoriser l’état de paix intérieure.

Les asanas : postures de yoga

Le yoga postural comprend l’ensemble des exercices physiques. Elles sont conçues pour tonifier les muscles, améliorer la circulation, entretenir les articulations et tendons et contribuent à améliorer la souplesse. Vous pratiquez en fonction de votre capacité. Pas de compétition car c’est avant tout une pratique corporelle méditative. Dans l’apprentissage avec Orezen, 84 postures fondamentales seront abordées en accord avec les principes ayurvédiques.

Pranayama : maîtrise du souffle

La respiration est la clé. Elle est importante pour oxygéner le corps, pour réduire la fatigue, pour apaiser son esprit des pensées négatives, pour avoir du courage et se dépasser… Durant toute la séance, la pratique est guidée et rythmée par la respiration. Vous apprenez à faire le plein de Pran (énergie vitale) et à le faire circuler. Il existe de nombreuses techniques de respiration qui sont pratiquées avec Orezen en accord avec les principes ayurvédiques.

Shavasana : relaxation

L’état de relaxation est précieux car il permet au corps de récupérer tout en conservant uniquement les fonctions métaboliques. Vous apprenez à développer l’état de shavasana, c’est à dire à être complètement détendu. Durant la séance de pratique, les asanas alternent avec des moments de shavasana. Cela vous permet de récupérer. La fin des postures est également marquée par une phase de relaxation plus longue.

Dharana et Dhyana : concentration et méditation

La concentration et la méditation sont enseignées pour calmer le mental et atteindre un état de paix. Par différentes techniques, vous apprenez à prendre conscience de l’esprit et à le nourrir de pensées positives. La concentration est primordiale les premières années. L’état de méditation vient avec la régularité de la pratique. C’est tout ce qui est déjà là.