Ayurveda

Ayurveda

Ayurveda signifie littéralement « science de la vie ».🌿 Les lois de la nature sont celles de l’Ayurveda. L’individu est considéré comme une réplique miniature de l’univers. En observant les phénomènes naturels, les anciens ont accumulé et transmis un savoir de génération en génération. De la position des étoiles, aux éclipses, mouvements de la Terre sur l’orbite du soleil… créant des changements de saison qui ont des impacts sur le développement et la santé des plantes et des animaux. Ainsi, les facteurs de déclenchement d’une maladie et son traitement coexistent avec la nature. Même si l’Ayurveda est une médecine complexe qui nécessite des années d’étude pour devenir médecin ayurvédique, il est possible à son échelle d’identifier ce qu’il faut pour soi et de se faire accompagner pour prévenir ou limiter les déséquilibres. 

Alimentation

Il existe un proverbe ayurvédique très parlant : « Quand l’alimentation est mauvaise, les médicaments sont inutiles.  Quand l’alimentation est bonne, les médicaments ne sont pas nécessaire ». Autrement dit, ce que nous mangeons peut favoriser un terrain pour les maladies comme nous aider car la nourriture est source de vie. Le régime alimentaire doit correspondre à la nature d’une personne. L’ Ayurveda indique que le monde entier, notre corps inclus est constitué de Pancha Mahabhuta (les cinq éléments basiques). Tout fonctionne selon l’association et interaction de ces éléments, notamment l’équilibre dans la Nature. Et pour suivre cela, la consommation de ces éléments sont nécessaires pour le maintien et croissance de ce qui nous compose sous la forme du régime alimentaire adapté.

Sommeil

Le sommeil appelé nidra est un autre pilier de la santé. Selon l’Ayurveda, chaque nature de personne n’a pas le même sommeil.  Un sommeil non adéquat peut créer de nombreux déséquilibres tels que la fatigue, faiblesse, sens modifiés, problème de stérilité, etc. Comprendre sa nature de sommeil permet de se protéger de ces déséquilibres, de maintenir la fonction des organes, d’augmenter la force et durée de vie.

Activités

L’hygiène de vie passe également par le choix des exercices physiques, du métier et de son environnement de vie. Des choix qui ne sont pas en accord avec sa constitution peut mener à des déséquilibres. Par exemple, une personne dont le profil serait en majorité Vata (air et éther) aura davantage besoin de se poser que de faire des voyages excessifs au risque d’être souvent pris de constipation. Ramener le principe d’équilibre même dans ses choix d’activités est primordial.

Vous pouvez contacter Orezen via le formulaire de contact pour une consultation ayurvédique.