Centre holistique

« Holistique » vient du terme grec qui désigne « entier ».

Je crois que l’être humain est en plein de morceaux mais qu’il a le don de recoller tous les morceaux ; d’être entier. Pour cela, le Yoga est merveilleux car c’est une torche qui éclaire notre chemin. Attention, je ne parle pas des postures du Yoga mais de la mère de toutes les pratiques yogiques qui nous amène en union notre véritable Nature. L’Ayurveda, véritable science holistique nous aide à vivre mieux et longtemps.

Orezen est devenu ce visage holistique du Yoga sur Lyon au fil des ans.

Est-ce que cela a commencé dès les premiers cours en plein air avec le mouvement citoyen Colibris, avec tous les ateliers animés par des acteurs de la santé holistique ou encore grâce aux gigantesques rassemblements Yoga et Méditation au parc de la Tête d’or… je ne sais pas. Lisez son histoire qui est merveilleuse. Orezen a été mis en avant à plusieurs reprises dans les médias et les évènements où il est question de Yoga et d’Ayurveda.

Reconnu pour son programme de Yogathérapie.

Au tout départ, j’ai créé le projet « Yoga pour Tous » avec la volonté de partager la Yogathérapie et ses bienfaits sur la santé de l’individu. Puis le centre a ouvert ses portes aux malades (cancer, pathologies chroniques, maladies dégénératives…), personnes avec un handicap, aux femmes enceintes, personnes âgées et enfants. Des centaines de personnes ont pu bénéficier de la Yogathérapie qui soulagent, qui réduit les douleurs, qui transforme. Dans cette dynamique merveilleuse, j’ai la joie d’accueillir régulièrement des professeurs de Yoga qui souhaitent observer, qui souhaitent se former ainsi que des professionnels de la santé (ostéopathe, kiné, accompagnant…) ou encore de contribuer au rayonnement de la Yogathérapie dans la presse, comme dans le Progrès.

Partenaire en gestion du stress auprès de la ville, des écoles, des entreprises et associations.

Petit à petit, un programme de gestion du stress a été créé pour répondre à la demande des structures. Le Yoga est utile au travail et cela dans tous les secteurs. Je me rappelle des accompagnements des étudiants de Polytech, des séances sur la respiration avec les futurs conducteurs de école de conduite Permis libre. Des séances de méditation à la Tour Incity. Dernièrement, de l’accompagnement avec les personnes au RSA vivant une situation de précarité. Souvent ce sont les comités d’entreprise qui ouvrent la porte à notre pratique. Certaines fois, à ma grande surprise, une personne pratique le Yoga pour elle-même et propose l’activité à son entreprise.

Référence en Ayurveda sur Lyon

Etre thérapeute en Ayurveda n’est pas aisé. C’est une science complexe qui touche à l’individu dans sa globalité. J’ai la joie d’accueillir dans mon cabinet ayurvédique de nombreuses personnes qui se soucient de comprendre comment elles fonctionnent, de prévenir les maladies ou encore qui recherchent des réponses quand elles ont une pathologie. Afin de faire de mon mieux, je travaille en partenariat avec la clinique Chakrapani fondée par Docteur Kotecha, actuel secrétaire au ministère Ayush. Pour nous il est important de continuer à transmettre cette science. C’est pourquoi depuis des années, je partage à travers les ateliers d’éducation à l’Ayurveda, des conférences lors de salons ou encore des ateliers de cuisine ayurvédique et prochainement à la Maison de l’Environnement de Lyon.

Collectif holistique d’accompagnants et thérapeuthes en Yoga, méditation, ayurveda, Shiatsu…

La pratique de « l’entier » c’est aussi avec l’autre qu’on la réalise. Orezen doit beaucoup à ses pratiquants qui font vivre cette transmission, sème en eux-mêmes et autour d’eux. Le statut d’association nous permet de partager la joie du cœur en soutenant des projets extraordinaires.

Un philosophe indien m’a raconté comment le Divin a décidé de créer l’univers. Seul, dans son grand amour, le Divin voulait partager. J’aime ce message fondamental qui guide les pas d’Orezen. Des accompagnants éclairés et des partenaires bienveillants ont rejoint l’aventure. Avec l’arrivée de la crise sanitaire covid, l’approche de la santé holistique est devenue un pilier du centre Orezen. Nous en sommes désormais dans les débuts d’un collectif holistique. C’est la sensation magique d’une unité dans la diversité.

Une chose que nous disent souvent les pratiquants, c’est que notre pratique va bien au-delà… de toutes les étiquettes que nous pouvons lui coller. Ici l’enseignement s’intéresse à celui ou celle que vous êtes, en vous transmettant les techniques de transformation intérieure léguées au cours des 2500 ans. C’est à vous de faire le reste !

Maintenant si vous lisez ce message, je vous souhaite de prendre soin de vous, de prendre conscience que vous êtes Sacré, de réaliser votre entièreté pendant votre vie humaine.

De mon cœur,

Kissline Mai, fondatrice d’Orezen