Soins ayurvédiques

soin-ayurvedique

L’Ayurveda préconise la purification par des soins appropriés. Les soins réguliers permettent de prévenir les éventuels déséquilibres, le vieillissement et aider à la longévité. Lorsque le déséquilibre est déjà installé, il est nécessaire que le soin soit adapté pour éliminer les toxines, pacifier et revitaliser. Pour connaître les soins qui vous correspondent, une consultation avec un thérapeute en Ayurveda est possible.

Les types de soins ayurvédiques

  • Snehana signifie oléation par lequel le corps entier reçoit le l’huile avec des mouvements spécifiques pour aider à éliminer les toxines gastro-intestinales. La peau est nourrie et conserve sa souplesse. Les organes internes et doshas sont protégés durant ce processus de nettoyage.
  • Swedana signifie sudation ou transpiration abondante. La chaleur en vapeur, en huile, en eau chaude… est utilisée dans ce type de soin. Dans cette technique, le processus a pour objectif de liquéfier pour aider les toxines à revenir dans le système gastro-intestinal afin d’être éliminés.
  • Virechana consiste en une purgation. Ici huiles sont utilisées pour stimuler le système gastro-intestinal pour permettre d’aller plus facilement à la selle.
  • Nasya est la purification par voie nasale. Les huiles, l’eau, les épices, les plantes sont utilisés pour aider les déséquilibres liés aux organes situés au-dessus de la clavicule.

Important : Vamana et Anuvasana ne sont pas pratiqués ici et demandent un accompagnement thérapeutique.

Voici notre liste des soins. Elle n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à nous consulter pour un soin adapté à vos besoins.

ABHYANGA ou massage classique à l’huile  (60 min)

Massage complet ou partiel avec une huile herbée selon la constitution et la saison. Hydrate calme le système nerveux, renforce les dhatus, soulage la douleur, assouplit les articulations, stimule le système immunitaire et équilibre les hormones.  68 euros

AKSHI TARPANA ou bain des yeux (30 min)

Le bain des yeux utilise un cercle de pâte fait de farine de pois chiche et d’eau placé sur les yeux. Le ghee et herbes tièdes sont versés sur les yeux. Apaise les yeux irrités, préserve la vue. 49 euros

 BASTI ou soin ayurvédique local à l’huile (30 min)

Traitement local avec pose d’un anneau de pâte de farine de pois chiche et d’eau sur la partie affectée du corps avec remplissage d’huile herbée chauffée. Kati basti pour les douleurs du dos, janu basti pour les genoux, nabhi basti pour le ventre. 49 euros

 

MARMA ABHYANGA ou massage des points énergie (60 min) 

Massage complet ou partiel sur les points vitaux du corps en fonction des besoins individuels. Soulage les tensions musculaires, améliore la circulation, revitalise le corps. 75 euros

MUKHALEPAM ou soin du visage herbé (60 min)

Soin du visage utilisant herbes, plantes, huile, ghee, fruits pour nettoyer, nourrir et protéger la peau. 68 euros

NASYA ou soin du nez (60 min)

Soin du nez ayurvédique avec huile ayurvédique et fumigation. Ce soin est précédé du massage Shiro abyanga. 60 euros

UDVARTANA OU massage sec à la poudre(50 mn)

Massage avec plante réductrice de Kapha. Il soulage l’excès de tissu adipeux ou la lenteur du métabolisme grâce à ses qualités asséchantes, échauffantes et stimulantes. 72 euros.

SHIRO ABYANGA (30 mn)

Massage crânien avec des huiles ayurvédiques. Ce soin apaise le mental, nourrit le cuir chevelu et libère les tensions de l’esprit. 40 euros.

SHIRODHARA ou écoulement d’huile sur le front (60 mn)

Soin avec filet d’huile tiède qui coule sur le front en continue. Puissant effet sur l’esprit, apporte relaxation profonde, améliore la concentration et le sommeil, soulage les maux de tête et dépression. 80 euros

Pour les soins traditionnels du Panchakarma (Svedana, Virechana, Basti), sur demande sous conditions.

 

Les soins ayurvédiques sont réalisés uniquement sur rendez-vous dans notre centre à Lyon. Vous pouvez contacter Orezen via le formulaire de contact.