Projets de l'association

Yoga auprès des adultes en situation de handicap visuel et handicap vieillissant

Kissline Mai intervient depuis janvier 2024 à la villa Saint-Raphaël, Foyer d’hébergement Maison des Aveugles (Lyon 9) pour proposer du yoga adapté. Voici son retour d’expérience :

La première fois que j’ai animé la séance de yoga au sein de cet établissement d’accueil médicalisé, c’était pour aider une personne avec un handicap visuel dont le père était gravement malade. Sa tête et son corps souffrait forcément. En pratiquant régulièrement ensemble, j’ai vu le soulagement ressenti. Le yoga n’est pas un remède magique mais la personne retrouve le calme dont elle a besoin pour faire face aux épreuves.

Comment est-ce d’enseigner auprès de personnes qui ne voient pas ou qui ont un handicap ? Je dirai que c’est la même chose que pour tout le monde et en même temps bien sûr la pratique est adaptée.

Les enseignements du Yoga sont accessibles à tous. Par exemple, développer la conscience du corps, la conscience des états mentaux, la respiration, cultiver le lâcher-prise et la méditation. Grâce au Yoga, j’ai vu la capacité de ceux qui ne voient pas à dépasser la peur de perdre l’équilibre, à persévérer même quand on n’aime pas, à être plus autonome dans son quotidien.

Ce qui peut être important de se rappeler c’est que les personnes qui ne voient pas ont une sensibilité souvent plus profonde. Elles sont sensibles au bruit, aux sons, aux mots employés. Elles se repèrent différemment aussi dans l’espace. Quand il y a un trouble psychique, le temps d’attention peut aussi varier. Pour moi, c’est aussi un très bon défi qui est d’employer assez de mots pour bien guider sans démontrer. C’est aussi répéter des consignes qui peuvent être oubliées d’une séance à l’autre autant de fois qu’il le faut pour qu’elles fassent sens et deviennent intégrées naturellement par le pratiquant.

Le collectif d’Orezen a permis l’intervention auprès d’un plus grand groupe de résident du foyer grâce aux dons que nous récoltons durant nos évènements en don libre. Cela répond à la mission que nous souhaitions afin d’aider les personnes en situation de fragilité.

Je remercie tous ceux qui ont permis la mise en place de ce projet et spécialement les donateurs, les professeurs du collectif, les éducateurs de la Fondation Richard qui accompagnent les résidants du foyer, les élèves qui suivent l’enseignement avec persévérance.

Pour être informé à temps de nos évènements et recevoir des informations et conseils sur le yoga, la méditation et l'ayurveda.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *