Qu’est-ce que l’art-thérapie

Céline-Anissa CHAHI a rejoint fin 2023 le collectif d’Orezen. Professeure de Yin Yoga, intervenante en méditation, psychologue art-thérapeute, elle nous présente aujourd’hui l’art-thérapie pour prendre soin de soi.

L’art-thérapie, ou plutôt, les arts thérapies regroupent des pratiques à visée thérapeutique variées utilisant la créativité comme vecteur de soin. Dans tous les cas, la présence de l’art-thérapeute et la dimension de la parole représentent des dénominateurs communs et qui permettent de distinguer art-thérapie et atelier d’expression artistique ou pratique autonome de l’art avec des bénéfices en termes de bien-être. Et nul besoin d’être un artiste dans l’âme ou d’avoir des aptitudes artistiques ! L’art-thérapie se situe sur un autre registre, celui de l’inconscient, de l’émotionnel, de la corporéité, de l’authenticité, loin des repères académiques et du jugement.

Les outils utilisés peuvent être les arts plastiques, avec le dessin, la peinture, les encres ou le collage mais aussi le théâtre, la danse ou la musique. Le cadre des séances sera individuel ou groupal, en cabinet ou institution. Les indications sont très larges et concernent bon nombre de pathologies et troubles légers à plus profonds. Il s’agit cependant d’être vigilant quant au choix du medium pour certains types de problématiques psychiques. Par exemple, il sera à questionner l’utilisation d’un média comme la danse pour des patients psychotiques dont l’image du corps est souvent difractée, ou de proposer du modelage avec l’argile qui colore les mains pour un patient qui présente des troubles obsessionnels.

Il n’y a pas de restriction particulièrement concernant l’âge : enfants, adultes ou personnes âgées bénéficieront de l’art-thérapie.

L’approche diffère selon la formation initiale de l’art-thérapeute qui devra être suffisamment conséquente et comporter des enseignements en psychopathologie, sur l’approche théorico-clinique de l’art-thérapie et de la pratique artistique. On distingue aussi des courants plus cognitivo-comportementalistes, d’autres plus analytiques, etc. ce qui influencera aussi le cadre de l’art-thérapeute.

Pour donner un exemple plus concret, je viendrai évoquer ma propre pratique clinique en tant que psychologue art-thérapeute. Mes outils sont principalement les arts plastiques, l’écriture, le modelage, les outils visuels comme l’usage détourné du jeu Dixit et l’expression corporelle. Je propose des séances en individuel et en groupe, auprès de patients adultes, adolescents, enfants.

Une séance individuelle s’initie par un temps de parole libre du patient pour situer ce avec quoi il arrive et ce qui est au devant de la scène psychique dans l’actuel. Cela permet déjà de se mettre au travail.

Puis vient le temps de création après l’installation de l’espace de travail. En fonction des patients, le medium peut varier d’une séance à l’autre selon ce qui appelle la personne sur le moment ou bien, être le même de séance en séance. Il n’y a pas de consigne, de directive. La production est parfois précédée d’un temps de méditation pour permettre de se relier de façon plus fine à son intériorité et à ses émotions. La proposition est d’être à l’écoute de ce qui est présent en soi et de laisser émerger ce qui vient.

Je réalise également une création à côté du patient afin de le soutenir dans son processus, création qui lorsque cela est possible sera en résonnance avec la problématique du patient.

Puis, lorsque la production semble achevée ou que le temps est imparti, la personne s’exprime comme elle le souhaite sur ce qu’elle a vécu durant ce moment, les liens qu’elle a fait, sur son ressenti face à sa production. Je l’invite à approfondir son questionnement en formulant moi-même des interrogations, exprimant mes ressentis et pensées de façon adaptée, par rapport à ce que je vois et entend sans poser d’interprétation.

Ces séances permettent dans la régularité d’avancer de façon douce et moins frontale que dans le face-à-face verbal sur les problématiques internes. L’art-thérapie amène à une projection sur une production de l’inconscient et donne un accès saisissant sur l’intériorité. Elle produit souvent a minima un effet de soulagement, un bien-être et un sentiment de valorisation.

En groupe, le séquençage de séance reste le même qu’en individuel avec des adaptations spécifiques. Le dispositif groupal apporte d’autres axes de travail à savoir celui des relations aux autres, de l’expression de soi, de se sentir moins isolé face à ses souffrances, de s’appuyer sur le regard des autres pour réintégrer une vision de soi plus douce, différente.

Pour de plus amples renseignements :

Céline-Anissa CHAHI

07 89 02 60 98

Pour être informé à temps de nos cours de yoga, ateliers et stages bien-être !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *