Philosophie du yoga et approche holistique de la santé

Le yoga est le voyage du Soi, à travers le Soi, vers le Soi. ~ Bhagavad-Gîta

Si les enseignements spirituels du yoga trouvent leurs origines dans l’Inde ancienne, c’est à la lumière de la pratique que nous pouvons comprendre son universalité. Le yoga nous invite à plonger à la racine de notre être.

Cette ouverture à la spiritualité est au cœur de l’enseignement du centre Orezen, en même temps que les bienfaits du yoga sur la santé. A la fois un voyage intérieur qui éveille à la pleine conscience et change notre rapport au monde et une approche holistique de la santé.

Vous pouvez venir pratiquer avec nos accompagnants le yoga à travers les techniques de transformation physique et mentale. 

L’esprit du yoga traditionnel 

Le Yoga est un héritage de 2500 ans né de la volonté d’arrêter les souffrances. Au fil des époques, d’innombrables personnes cherchant l’éveil ont participé au visage qu’il a aujourd’hui. Un fait clé à travers les âges : le yoga révèle notre capacité d’être.

L’enseignement de la pratique yogique traditionnelle se retrouve dans l’approche du centre Orezen. Il s’agit de cours de yoga et méditation qui puisent dans les textes sacrés (Bhagavad Gita, Sutras de Patanjali, Upanishad, Pradipika…) depuis la codification du Yoga.

Les bienfaits du yoga sur la santé

Le yoga est une approche holistique de la santé, c’est à dire qu’elle agit sur l’être dans sa globalité. Intégrer dans le quotidien, la pratique agit comme une médecine préventive et curative. Vous ressentirez les bienfaits de la pratique qui est adaptée en fonction de la saison avec des ajustements pour les personnes en fonction de l’âge et des maladies en yogathérapie. Ici vous êtes votre propre auto-guérisseur.

Sur le plan physique, le yoga aide à maintenir le corps souple et équilibré. Il est bénéfique par exemple pour les personnes qui se tassent, ont besoin de perdre du poids ou encore pour les problèmes de peau dus à des déséquilibres hormonaux.

Il a été démontré une corrélation entre la pratique yogique et l’équilibre du corps humain. Notamment sur le système endocrinien, les hormones, les glandes, le système immunitaire… Chaque posture, tenue un certain temps, en synchronisation avec la respiration agit en profondeur pour équilibrer.

Le yoga est utile dans la gestion des émotions. Vous apprenez à mieux vivre avec vos émotions, à les appréhender, voire même à vous transformer.

La vie psychique est depuis des milliers d’année observée par les sages. La pratique du yoga vous apprend à vous libérer du stress et des pensées dites nocives.

Enfin, le yoga est une ouverture à la spiritualité. Il s’agit de ramener du sacré dans votre existence, de trouver votre place dans l’univers, d’accueillir la Vie telle qu’elle est. En ce sens, Le yoga est universel.