L’esprit du yoga

Il y a des milliers d’années, des hommes ont entendu un appel intérieur et sont partis à la recherche de la Vérité. On leur a donné le nom de Rishis littéralement sages voyants. Ces hommes se sont retirés de la civilisation pour sonder au plus profond d’eux même la nature de l’homme et de l’univers. Puis la transmission s’est fait de maîtres à disciples.

Le yoga est le voyage du Soi, à travers le Soi, vers le Soi. ~ Bhagavad-Gîta

Si les enseignements spirituels du yoga trouvent leurs origines dans l’Inde ancienne, c’est à la lumière de la pratique que nous pouvons comprendre son universalité. Le yoga nous invite à plonger à la source de Soi. Le Soi qui commence par un voyage intérieur, qui fait prendre conscience de notre rapport au monde et qui nous guide vers la vie spirituelle.

Alors se révèle notre Centre, établi en lui-même. ~ Yoga Sutras Patanjali

En pratiquant régulièrement, chacun développe la conscience de sa capacité d’être. Le yoga enseigne que nous devons chercher en nous et non à l’extérieur. Et pour cela il nous faut apprendre à comprendre la source de nos souffrances et à nous apaiser. Le corps apprend à être plus fort, la respiration plus efficace, le mental s’apaise.

Le centre Orezen partage la science du yoga dont la pratique régulière est un véritable trésor pour la vie quotidienne. Comment pratiquer ?

  • Il y a les asanas qui consiste à un effort dans les postures pour que l’état de yoga s’installe.
  • Ashtanga, le code de conduite du yoga où le pratiquant respecte un ensemble de règles de vie installant un comportement de bienveillance, d’honnêteté, de sobriété, de contentement, de détachement.
  • les pranayamas, techniques de respiration qui apaisent le mental, et nourrissent Prana l’énergie vitale.
  • les satsang où le partage des sages qui se pratiquent par des moments de discussion, de silence, de méditation.
  • Nidra, technique pour développer la conscience dans l’état de sommeil et de rêve.
  • Dharana (concentration) et dhyana (méditation). L’exercice de concentration est donné pour accéder à l’état de méditation.
  •  Les Mantras sont aussi des répétitions de sons où le pratiquant est invité à intégrer leur signification. La vibration du son « Om » représentant la source originelle de toute chose.
  • Bhakti (dévotion) qui consiste en ce qu’on appelle le yoga de la foi et du sacrifice au divin.