« Dâna » la pratique du don

La pratique du don est appelé en sanskrit « Dâna ». Les anciens ont su voir la puissance de l’acte du don de soi à autrui. Or, dans la société moderne, on ignore trop souvent l’importance de donner pour l’amour de donner. Il y a pourtant encore bien des lieux qui cultivent « Dâna ». C’est le cas de l’association Orezen.

Quand on aborde l’étude d’anciennes écritures comme la Bhagavad-Gîta, « Dâna » de façon désintéressée et éclairée est explicitée ainsi : « Donner de manière sattvique, c’est donner pour l’amour de donner et de faire du bien, et à qui ne donne rien en retour ; c’est donner dans de justes conditions de temps et de lieu et au juste bénéficiaire (celui qui en est digne, ou que le don peut réellement aider). »

De nos jours, il n’est pas évident de savoir donner de soi sans attente en retour. Peut-être parce que nous grandissons avec la notion qu’il faut un résultat à la fin. Peut-être aussi parce que nous vivons dans des sociétés de consommation où tout se vend et s’achète.

Pourtant, lorsque les séances de yoga en don libre ont démarré avec Orezen en 2015, j’ai vu combien cela était important. Parce que cela nous relie dans la pratique, parce que cela dépasse l’aspect monétaire, parce que le professeur donne de soi sans attente en retour, parce qu’il y a une vraie reconnaissance de la part des pratiquants et parce que chacun donne en fonction de ce qu’il est capable de donner.

Dans les centres de pratiques spirituelles, on retrouve « Dâna ». L’image qui illustre cet article représente le centre « Sala Dana » que j’ai découvert en avril 2024 à Madrid. C’est un magnifique lieu où la pratique se fait uniquement sur don.

Pour ceux qui veulent pratiquer à Lyon en don libre, il est possible de le faire :

  • Dans la salle Madeleine Bres prêtée par la ville de Lyon 9 au 80 rue des Docks, 69009 Lyon, notamment pour les séances du samedi à 11h15.
  • Pour les séances online en don libre
  • Durant les séances organisées ponctuellement au parc de la Tête d’or (dates à venir).

Pour consulter la liste : https://www.orezenyoga.com/activites-en-don-libre-pour-nos-actions/

Ces mots peuvent résonner fort avec le cœur des pratiquants du yoga. Petit à petit, nous pouvons apprendre à donner de soi à autrui, au monde et au divin.

« L’univers multiple tout entier prend naissance et constamment est maintenu par le don que Dieu fait de Soi et de Ses pouvoirs, un débordement magnifique de son moi-esprit en toutes ces existences, l’être universel. »

Pour être informé à temps de nos cours de yoga, ateliers et stages bien-être !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *