En Ayurveda, la fibromyalgie est considérée comme « Mamsagata Vata », un terme ayurvédique qui décrit la condition où Vata (air) est en déséquilibre et affecte les muscles squelettiques conduisant souvent à des douleurs sévères et une extrême fatigue.
Ce qu’il faut savoir sur l’évolution de la fibromyalgie
En Ayurveda, il y a 6 étapes dans l’évolution de la fibromyalgie :
- Phase 1 – Sanchaya : accumulation du dosha dans le siège respectif.
- Phase 2 – Prakropa : aggravatation du dosha dans le siège respectif.
- Phase 3 – Prasara : diffusion dans le corps où il y a de la faiblesse.
En intervenant sur l’une de ces trois étapes, il est possible de rétablir un état d’équilibre notamment avec une régulation de l’alimentation, de l’hygiène de vie, de l’activité physique, des plantes en prise orale et de soins corporels ayurvédiques adaptés
- Phase 4-Sthana-Samsraya : apparition de symptômes aggravés localisés dans les parties affectées.
- Phase 5 – Vyakti : diverses manifestation et caractère non réversible.
- Phase 6 – Bheda : complication de la maladie avec apparition des problèmes psychologiques comme la dépression, caractère chronique de la maladie.
Dans les trois derniers stages, le panchakarma (processus de purification et de réjuvénation) est nécessaire et peut encore limiter l’aggravation et les complications mais le caractère de la maladie est irréversible.
Observation des symptômes de la fibromyalgie selon l’Ayurveda
L’Ayurveda recommande de surveiller les symptômes liés principalement à Vata en déséquilibre :
- L’extrême fatigue
- Troubles du sommeil
- Les douleurs perçantes
- La raideur
- Engourdissement
- Anxiété et dépression
- Constipation
Ce qui est difficile, c’est ce que cela se présente beaucoup avec le mode de vie moderne. Une des pistes qui peut être prise en amont est l’observation des cycles menstruels irréguliers notamment pour les femmes qui auront eu leur premières règles tôt (vers 10-11 ans). Également ces mêmes femmes seront sujettes à avoir la ménopause très tôt. L’âge de 35-40 ans est crucial dans la manifestation de la fibromyalgie.
Les solutions de l’Ayurveda face à la fibromyalgie
- L’apport en calcium sera crucial notamment en raison de l’aggravation de Vata pour protéger les os qui soutiennent les muscles.
- Le système nerveux avec Kapha Vata est perturbé ce qui augmente la sensation de douleurs et la fatigue. Des plantes comme Ashwagandha ou bhrami pourront être utiles.
- Le sommeil doit être surveillé de près avec un rythme régulier et adapté mais aussi certaines plantes comme la valériane.
- En Ayurveda, on apporte des préparations qui calment Vata et Kapha et agissent sur les inflammations comme Dashmool.
- La vision ayurvédique insistent sur l’élimination des toxines du corps. Les plantes comme Guggul sont recommandées.
- Les plantes rasayana comme Amalaki sont aussi souvent utilisées pour leur vertus rajeunissantes.
- L’alimentation devrait généralement être pacifiante Vata. Des infusions à base de gingembre sont recommandées pour stimuler Agni (feu digestif).
- La pratique du yoga ou tout exercice physique régulier adapté est nécessaire car souvent les personnes qui ont la fybromyalgie soit manque d’activité physique, soit sont à l’inverse trop dans l’effort physique. Les étirements doux sont importants comme au niveau du bassin.
- Le travail de la respiration est également précieux. Le pranayama profond et lent avec Anulom Vilom quotidiennement 10 minutes.
- Si la méthode de détoxification Panchakarma est cruciale dans la fibromyalgie, il existe aussi des soins ayurvédiques qui peuvent être pratiqués pour améliorer l’état général : nasya, shirodhara, patra pinda svedana.
Pour conclure, l’exposition au stress, l’inquiétude, l’angoisse, le froid, la nourriture froide, sèche, crue aggravent Vata ; ce qui aggravera l’état général.
Il n’y a pas de remède miracle avec l’Ayurveda pour la fibromyalgie. C’est une maladie qui a mis du temps à s’installer et qui demande du temps pour rétablir l’équilibre ou pour ne pas aggraver les conditions mais surtout l’effort et volonté individuelle pour changer les habitudes de vie en instaurant de la régularité.
Toutes les informations citées ici sont des recommandations générales. Il convient de voir avec un praticien en Ayurveda afin de personnaliser. Elles ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin.
