#Orezenchallenge : lâcher prise

Combien d’entre-nous sommes happés par le quotidien ? On a une liste de tâches à faire tous les jours. On veut que les choses avancent si bien qu’on oublie de se poser. Mais si on lâche prise qu’est-ce qu’il se passe ? Même si les choses peuvent prendre du retard, en réalité, la vie continue… alors ce mois-ci lâchons prise avec Matsyana dite posture du poisson !

Lâcher prise est un concept de base au yoga. Il se traduit par ce qu’on appelle le détachement. Pour ceux qui connaissent l’histoire du premier bouddha Siddhartha Gauthama, ils comprendront plus facilement le message. L’histoire raconte en effet que Siddhartha était un prince qui vivait dans un palace jusqu’à ce qu’il réalisa que tout ce qui est autour de nous est illusion. Il décida alors de tout quitter pour chercher la vérité. L’idée à retenir ici est au moins de prendre du recul et d’apprendre à se détacher pour ne pas subir et pour s’épanouir.

Bien que cela semble plus difficile à dire qu’à faire, lâcher prise est possible et procure de nombreux bienfaits tels que permettre d’avoir les idées plus claires, être moins stressé, être mieux dans sa vie, se relaxer, prendre de meilleures décisions… C’est notamment ce qu’on apprend à faire lorsqu’on part en retraite yoga, dans un temple ou tout simplement en pleine nature.

Lors d’une séance de yoga asanas, on travaille également le lâcher prise à travers les postures de relaxation où l’esprit et le corps sont au repos, mais pas que. En réalité, toutes les postures travaillent la notion de relâchement car quand on tient la posture du cobra dite Bhujang asan ; même si le dos et les bras sont actifs, on apprend petit à petit à relâcher la tension des épaules et à ne pas verrouiller les coudes.

Quel outil pour ce défi ? Orezen propose de s’exercer avec Matsyana dite posture du poisson. Il s’agit d’une posture d’ouverture et de relâchement. Voici les étapes à suivre :

  1. S’allonger sur le dos, jambes et pieds ensemble. Placer ses mains en dessous des hanches ou fesses, paumes des mains contre le sol.
  2. Inspirer et regarder ses pieds et porter le poids de son corps sur ses coudes. Ramener ses coudes aussi proches que possible.
  3. Inspirer et ouvrir la poitrine puis déposer la tête en arrière jusqu’à RELÂCHER complètement sur le sol. Les épaules sont vers l’arrière mais relâchées. Les jambes et les pieds sont relâchés. La seule chose à faire est de respirer dans la posture.
  4. Pour sortir de la pose, inspirer et regarder à nouveau en direction de ses pieds puis déposer en douceur son dos sur le sol pour se relaxer à nouveau.

Ce qu’on aime dans cette pose, c’est qu’elle étire la zone cervicale et le thorax. Alors que la poitrine doit être bien ouverte pour respirer et amener la détente, tout le reste doit être relâché.

Comme dit le maître tibétain Lama Thubten Yeshe : « Si vous n’essayez jamais, vous ne réussirez jamais, mais si vous essayez, vous risquez de vous étonner vous-même. » Alors il ne vous reste plus qu’à essayer de lâcher prise…

Pour être informé à temps de nos cours de yoga, ateliers et stages bien-être !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *