Yoga adultes

Orezen

Il n’y a pas un yoga mais des yogas qui tous puisent dans les mêmes sources. A quelle pratique se vouer ? Orezen enseigne principalement aux adultes le Hatha yoga qui, à l’origine, englobe tous les yogas posturaux avec de la méditation, respiration, relaxation… mais propose également d’autres styles de yoga pour répondre aux besoins des constitutions biologiques dits Prakriti en Ayurveda.

Les styles de yoga enseignés à Lyon par Orezen

Ashtanga : développé dans les années 1940 par Pattabhi Jois, l’ashtanga est un yoga dynamique avec un enchaînement de posture dans un ordre précis en suivant le rythme de sa respiration. L’aspect répétitif donne un caractère méditatif à la pratique. Chaque série de postures évolue avec un niveau de difficulté. Contre-indications : hypotension, épilepsie, articulations fragiles, d’asthme et autres problèmes de santé sur consultation auprès du professeur.

Hatha : à l’origine, le Hatha englobe tous les yogas posturaux. On y retrouve des postures dites asanas stables et confortables, des exercices de respiration, de méditation, de relaxation avec des niveaux de difficultés variables. Un style particulièrement apprécié pour apprendre à se reconnecter à son corps tout en lâchant prise face au stress.

Kundalini : le Kundalini yoga représente dans le yoga l’apprivoisement de l’énergie vitale appelée Kundalini shakti, qui dort en chaque être humain. Cette pratique est liée à l’énergie des centres énergétiques ou chakras. La pratique utilise la respiration, des postures dynamiques ou statiques, le son (sous forme de mantras), la relaxation et la méditation comme nettoyage pour éveiller le Kundalini.

Sivananda : c’est un yoga traditionnel qui a été popularisé par Sivananda et Vishnu Devananda. On retrouve toujours dans l’ordre un mantre d’ouverture, deux pranayamas, salutations au soleil et postures enchaînées dans un ordre précis suivi d’une relaxation.

Vinyasa : c’est un yoga basé sur la synchronisation des postures de base du Hatha et de la respiration avec l’idée de connexion entre chaque posture. Créatif et avec de la musique, les postures s’enchaînent avec du mouvement à un rythme plutôt soutenu et développe force et endurance.

Vinyasa flow : proche à la pratique du Vinyasa, la différence du Vinyasa flow réside dans la transition d’une posture à l’autre sans retour. Par exemple, un groupe de 3 à 4 poses du côté gauche peuvent s’effectuer à la chaîne puis les mêmes de l’autre côté sans pause. La pratique est soutenue et favorise une meilleure circulation globale (sang, énergie, idées…).

Yin : à l’origine de ce type de yoga, on trouve la médecine chinoise, le taoïsme et les postures du yoga indien. Ce yoga apprend à progresser en douceur et à rester plus longtemps dans les postures (jusqu’à 5 minutes) de façon confortable en respect de notre corps. Cette pratique favorise les étirements profonds et la méditation avec des alignement réparateurs tout en réduisant la détresse.

Un planning est mis à disposition avec les différents cours et styles proposés : cliquer ici.

Vous pouvez contacter Orezen via le formulaire de contact pour tester un cours de yoga pour adultes sur Lyon.