Cours de hatha yoga sur Lyon

« L’arrêt des pensées automatiques s’obtient par une pratique intense dans un esprit de lâcher prise. »
~ Patanjali

Le Hatha yoga désigne le yoga de l’effort. Une pratique intense qui sert à unir l’esprit, le corps et le souffle pour révéler notre capacité d’être.

Les cours de yoga d’Orezen sont conçus pour que chacun puisse pratiquer à son rythme et selon ses capacités. La particularité est que le programme s’adapte aux besoins selon les principes de santé de l‘Ayurveda, notamment les saisons.

Durant votre apprentissage, vous apprenez les postures de ce yoga traditionnel, les exercices de respiration pour contrôler et étendre votre souffle, la relaxation de l’esprit et du corps ainsi que la méditation.

Postures stables et confortables

A l’origine, le Hatha yoga englobe tous les yogas posturaux. La posture est maintenue quelques minutes. Vous apprenez les « asanas » basiques – dites en sanskrit – et au fur et à mesure, tenez plus longtemps, expérimentez les variations, allez plus loin dans les sensations corporelles. Les cours de yoga sont conçus pour que chacun puisse pratiquer à son rythme et selon ses capacités.

Contrôle de la respiration et extension du souffle 

Si « Yoga » signifie littéralement en sanskrit « union », la pratique se focalise sur l’union de l’esprit et du corps avec un accent particulier sur la respiration. Vous apprenez à vous concentrer sur votre souffle, à l’utiliser pour aller plus loin dans les postures, à pratiquer différentes techniques de respiration appelée « pranayama », à vivre l’inspiration et l’expiration…

Relaxation de l’esprit et du corps

Des phases de relaxation rythment la pratique intense. Tout ces efforts sont faits pour apprendre le lâcher prise aussi bien au niveau musculaires, respiratoire que mental. Durant votre apprentissage, vous serez guidé par des exercices de relaxation. Il peut y avoir des sons, des postures de repos, du massage, de la visualisation ou encore du yoga nidra (conscience dans le sommeil). 

L’état de méditation

La méditation est au cœur de la pratique. Tous les efforts faits durant la pratique sont là pour vous éveiller à l’état de méditation. Au départ, il s’agit d’apprendre à se concentrer. Vous apprenez à rester dans l’instant et à vous débarrasser de ce qui est inutile pour rester avec ce qui est essentiel.