Discours de Kissline Mai, fondatrice d’Orezen au parc de la Tête d’or le 7 septembre 2025 dans le cadre de la célébration des 10 ans d’Orezen :
Il était une fois un petit poisson nommé Tijo. Il vit son grand-père mourir. Ses derniers mots étaient : « cherche l’eau ». Tijo voulait respecter la dernière volonté de son grand-père. Il commença à demander autour de lui : « savez-vous où je peux trouver l’eau ? » Mais les poissons autour de lui ne savaient pas. Alors il partit plus loin et partout où il allait, il demandait : « savez-vous où je peux trouver l’eau ? » Mais personne ne savait. On le prenait même pour un fou. Il était triste et fatigué quand soudain il y eut une tempête. Une vague le projeta et à ce moment, il fut lui aussi projeté dans l’air. En retombant, il eut un éclair de compréhension et su ce qu’était l’eau.
C’est une histoire zen qu’on raconte aux enfants. Pour moi, elle illustre parfaitement les états de prise de conscience et d’éveil qui sont si importants en Yoga. Lorsque nous pratiquons sur le tapis, le coussin, c’est ce phare de lumière que nous activons à chaque fois.
Il y a 10 ans, je me tenais au parc de la Tête d’or pour partager le Yoga dans le cadre du projet « Révolution intérieure » initié au sein du mouvement Colibris. L’idée étant que pour faire sa part dans ce monde, il faut d’abord se changer soi. Et cela passe par notre pratique de yoga. Nous sommes tous comme le petit poisson.
Au fil des années, notre cercle d’amis d’Orezen s’est agrandi avec des personnes qui ont envie de partager le bien-être, de participer à un monde plus écologique au service du vivant : Gym Autrement, Anciela, Bulko, Après la Pluie, Eldora D’oz, Hridraya, Karma Ling, Meditation Bellecour et de nombreux praticiens en bien-être holistique (Shiatsu, Ayurveda, Médecine Traditionnelle Chinoise, naturopathie…).
De nombreux professeurs de yoga et amis spirituels ont rejoint également l’aventure. Certains en donnant de leurs temps au sein du collectif qui se réunit pour se lier, pour proposer des séances de yoga, méditation et ateliers en don libre, pour collaborer sur des projets, notamment à destination des personnes en situation de fragilité ou précarité (hôpitaux, association en soutien des personnes atteintes du VIH, personnes au RSA, Maison des aveugles, femmes sans revenu…). Le plus beau après 10 ans : nous avons tisser des liens du cœur.
Alors qu’est-ce que le c’est que le Yoga ? On entend plein de choses à ce sujet. Mais il est important d’expérimenter par soi-même et de cultiver chaque jour.
Gratitude à tous ceux qui ont rendu possible cette célébration : Luc Nermel à la guitare, Azami à la harpe, Elouan percusionniste, Samuel Bornand au sitar et les voix de Stéphanie Charrondière, Céline-Anissa Chahi, Eléonore Vern et Milana. Aurélie Duclos pour les photos. La ville de Lyon pour le parc de la Tête d’or. Et tous ceux qui sont venus célébrer avec nous.





