Le rituel des 108 salutations au soleil

La pratique des 108 salutations au soleil est un puissant rituel yogique où nous dévouons notre pratique à l’astre solaire symbole de lumière menant vers le chemin de libération.  Nous l’avons pratiqué en groupe célébrant ainsi la fête internationale du yoga et le solstice d’été. Un grand merci aux pratiquants pour cette pratique partagée ! Vous trouverez ici quelques notes pour aller plus loin dans la compréhension du rituel.

La salutation au soleil est une des séquences les plus pratiquées au yoga : une série de mouvements qui rend hommage à Suriya qui signifie « Soleil » source d’énergie et de lumière pour le monde. Souvent les cours commencent par des salutations au soleil. A l’origine, elle se pratique au lever du soleil. Différentes pratiques de salutations au soleil existent. L’important est de trouver celle qui vous convient et cela peut varier. Pour le rituel de 108, vous pouvez le faire quand vous le souhaitez. C’est particulièrement recommandé au changement de saison comme cela active le feu digestif « agni » qui a besoin d’être plus fort.

Pourquoi 108 ? C’est un chiffre sacré en Yoga et Ayurveda. Il symbolise l‘existence suprême et se retrouve également dans le cosmos en astronomie et astrologie. De cette union entre le microcosme et le macrocosme, on retrouve en Ayurveda les 108 points Marma présents dans notre corps. Pratiquer 108 salutations au soleil nécessite environ deux heures. Aussi, il est possible d’en faire moins. Ce n’est pas le chiffre qui est le plus important mais l’intention et l’état dans lequel le rituel est pratiqué. Cette semaine, un groupe a pratiqué 96 salutations au soleil, un autre 52… même les minis yogis ont fait des salutations et à chaque fois quelle belle énergie !

En joignant un groupe, l’effet est impressionnant car il y a union avec les autres dans une rythmique continue. Le rituel est également un défi pour l’esprit et le corps alors la motivation est plus forte à plusieurs. La disposition en soleil est très agréable mais non obligatoire.

Même en groupe, la méditation peut être puissante durant le rituel. Le 1 symbolisant l’unité et la respiration, le 0 pour n’avoir aucune idée préconçue et rester ouvert à tout ce qui se présente, le 8 pour s’unifier avec le flot de l’infini. Chacun durant cette pratique peut aussi réciter son mantra qui signifie « répétition » pendant ce rituel. Par exemple à l’inspiration, je vie ce moment avec gratitude et joie. Puis à l’expiration, j’ai le droit de me poser.

Proposition pour votre pratique :

  • Vous pouvez commencer par 5 salutations au soleil A et 5 salutations au soleil B
  • Ou alors faire 10 salutations au soleil A puis 10 salutations au soleil B
  • Pour réaliser les 108, le mieux est de faire 12 salutations au soleil A puis 12 salutations au soleil B. Les deux symbolisent 1 cycle. Il faut 9 cycles.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *