La pratique du yoga en musique

Platon disait que « la musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée« . Qu’en pensez-vous ? La plupart des cours de yoga d’Orezen sont enseignés sans musique mais certaines fois elle a sa place comme dans le Hatha Vinyasa. A la demande des pratiquants, quelques éléments de réponse, playlist pour votre pratique, le Gayatri mantra et coup de cœur relaxant.

Le yoga avec ou sans musique ?

Le yoga est une musique sans fin. D’une certaine façon nous rentrons dans cette conscience de l’inspiration et expiration continue à la rencontre de notre son intérieur. Alors la musique extérieure n’est pas nécessaire. Pour certains, le silence peut paraître déstabilisant mais comme le rappelle le grand penseur et éducateur Krishnamurti :

« Le silence est une grande bénédiction, il purifie le cerveau, lui donne de la vitalité. Ce silence accumule une grande énergie, qui n’est pas celle de la pensée ou des machines, mais dont l’essence est si pure que la pensée ne peut pas l’atteindre. C’est l’énergie qui recèle un pouvoir, des talents incommensurables. Ici, dans cet endroit, le cerveau peut être à la fois très actif et totalement silencieux. Cette intense activité du cerveau est alors imprégnée de la qualité, de la profondeur et de la beauté du silence. »

Playlist pour hatha vinyasa

Dans les formes de yoga où le mouvement est invité, ce qu’on appelle notamment le « Vinyasa« , la musique peut aider les pratiquants à suivre le rythme sonore proposé pour entrer et sortir des postures. L’idée du Vinyasa est plutôt d’aider à comprendre que tout est mouvement, temporaire et changement. Voici une playlist musicale utilisée pour un cours de Vinyasa sur le thème « Go avec le flow » où nous avons travaillé le Vinyasa selon les saisons sur Spotify via ce lien.

Pourquoi chantons-nous des mantras au yoga ?

Les mantras sont des répétitions de texte qui servent à l’enseignement de l’esprit. En Inde, ils sont chantés à l’unisson et cœur pour témoigner également l’amour universel. Par universel, il s’agit de comprendre la notion d’unité. Nous sommes tous UN faisant partie de l’énergie divine. C’est ce que nous enseigne entre autres le yoga. Parmi les mantras les plus connus : le Gayatri mantra. C’est une invocation de ce OM symbolisant l’énergie universelle pour  illuminer nos consciences.

Voici le texte et si on retrouve plusieurs traductions, voici littéralement celle par Swami Parthasarathy, philosophe indien :

Oṃ bhūr bhuvaḥ svaḥ
tát savitúr váreṇyaṃ
bhárgo devásya dhīmahi
dhíyo yó naḥ pracodáyāt

Translittération par Swami Parthasarathy:
Om̐, Cieux, Terre et Eau,
Que l’excellent Soleil,
Brillant, divin et pieux,
Nous aide à méditer sur nos intellects galopants.

Chanté et décliné de diverses magnifiques façon, voici une version mélodieuse et facile à jouer à la guitare pour ceux qui souhaitent s’entraîner :

Accords faciles
AM, F, DM, G

Parmi les coups de cœurs des musiques pour la relaxation finale, de nombreux pratiquants redemandent souvent le nom de la berceuse indienne. Il s’agit de « Pi’s lullaby » qui invite à dormir s’interrogeant sur ce que nous sommes.

 

 

2 thoughts on “La pratique du yoga en musique

    1. Namaste Christophe,

      Quand tu dis « authentiquement », que veux-tu dire ?

      Dans cet article, j’ai voulu justement souligner en premier le silence et indiquer aussi une nuance dans « musique » par celle de l’inspiration et expiration mais aussi les mantras et l’utilisation de la musique dans certains cours de yoga.

      Je partage toutefois le fais que le yoga se pratique sans musique.

      Om shanti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *