Au coeur de notre fragilité humaine

Comment l’humain dans sa fragilité peut-il retrouver la lumière et la confiance pour aller de l’avant ? Milana, enseignante yoga, partage son expérience dans le cadre du programme de gestion du stress d’Orezen auprès des personnes en recherche d’emploi accompagnées par Alizés formation.

Je voudrais partager une expérience formidable au cours du mois dernier. Il s’agissait d’animer sept ateliers sur la gestion du stress pour l’association Alizés Formation qui travaille, entre autres missions, à la réinsertion et à l’accompagnement des personnes en recherche d’emploi. Nous étions deux sur cette action. Luc Nermel également professeur de yoga et moi sommes intervenus en alternance avec un groupe de huit dames, toutes en recherche d’emploi, et souhaitant avoir des solutions pour gérer le stress de l’entretien d’embauche et le stress de leur vie.

Cette incapacité à relâcher les tensions rend l’humain si triste. Perte de confiance, démotivation, difficulté à communiquer, à se sociabiliser, à trouver un travail… au final à être heureux. C’est une réaction en chaîne vers la souffrance. Le yoga alors nous enseigne à prendre conscience de notre fragilité et à opérer une transformation ou, pour le dire autrement autrement pour ces huit dames à apprivoiser le stress et à prendre les rênes de leur vie.

Personnellement pour moi c’est toujours pareil ; je pratique le yoga depuis plus de dix ans mais je suis toujours tellement impressionnée et tellement touchée de voir comment le yoga, la méditation et la respiration agissent. Comment les personnes qui commencent pour la première fois à respirer consciemment et à pratiquer quelques postures sont tout de suite impactées, sont tout de suite apaisées… Sans divulguer le parcours de ses huits combattantes, je peux vous assurer qu’à la fin de chaque atelier les visages étaient transformés, souriants, plein d’espoir ! Les partages étaient tous plus forts les uns que les autres … J’en citerai un  » Je me suis sentie libre, je me suis sentie forte  » !

Ces femmes sont en situation difficile et elles cherchent toutes à s’en sortir. Comme elles, prenez soin de vous et pensez aux clés que vous offre les postures de yoga, les temps de méditation et exercices de respiration pour continuer à chercher votre chemin, pour continuer à aller vers la lumière !

Namasté
Milana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *