Les séances de Yin Yoga ont démarré début novembre 2023 à l’Hôpital de Jour Lyon-Lumière de Meyzieu. Tous les mardis matins, Céline-Anissa propose un atelier de 2 heures à quelques patients qui présentent des troubles psychiques stabilisés. Carine VERA et le Collectif OREZEN ont pensé à Céline-Anissa pour ce projet du fait de sa double compétence en tant que professeure de Yin Yoga et de psychologue art-thérapeute.
Les séances débutent par un temps d’accueil où chaque patient peut, s’il le souhaite, s’exprimer sur ce avec quoi il arrive, sa tonalité de l’instant. Quelques mots suffisent parfois à soulager quelque peu la tension interne pour la personne, mais également pour Céline-Anissa d’avoir des éléments pour ajuster la séance.
La thématique de la séance est annoncée, choisie selon les éléments recueillis auprès des patients eux-mêmes et de l’équipe. L’objectif global est de travailler sur la conscience corporelle, l’apaisement des tensions psychiques et physiques, remettre le corps en mouvement et trouver des outils réutilisables dans le quotidien en autonomie.
Puis vient le temps de la pratique avec une méditation guidée et un pranayama pour se poser dans son corps, apaiser le mental et installer une respiration ample. Les asanas sont pratiqués de façon progressive : d’abord avec un mouvement en douceur et en conscience puis dans des postures tenues dans l’immobilité et adaptées selon la souplesse et le ressenti de chacun.
La séance se conclut avec le Savasana restauratif puis un temps d’écriture ou de dessin dans un livret personnel. Chacun s’il le souhaite peut ainsi laisser une trace de ce qu’il a éprouvé ou retenu de cette immersion dans l’univers du Yin Yoga.
Les premiers retours des patients sont très favorables : ils ressentent des bénéfices dans des points névralgiques de leur corps et peu à peu sur le mental, le lâcher-prise.
Céline-Anissa est ravie de ce temps de partage. Et tout ceci s’articule aussi avec les échanges et les temps de réflexion avec l’équipe soignante de l’hôpital de jour.