#Orezenchallenge : méditer 15 minutes

La méditation est la nourriture de l’esprit. Elle apporte de la clarté, aide à réduire le stress,  améliore la concentration ainsi que la prise de conscience. Mais quand on médite, le plus difficile en tant que débutant c’est souvent de lâcher complètement prise et d’arrêter de penser. Ce mois-ci, le challenge d’Orezen est donc d’utiliser la méditation zen pendant 15 minutes.

La méditation zen se focalise sur la respiration. Pour laisser son esprit se relaxer, voici les instructions à suivre chez soi, au travail ou dans un lieu calme. Cela peut être en pleine nature, dans son salon ou même son bureau.

  1. Se mettre dans une posture confortable. Cela peut être dans la posture du demi lotus avec la jambe droite sur la jambe gauche, en lotus avec les deux pieds qui ressortent. L’important est d’avoir une bonne assise et pas de pression. L’idéal est de répartir son poids sur trois points : les deux genoux sur le sol et les fesses sur un coussin.
  2. Prendre une profonde inspiration, expirer complètement, inspirer profondément,expirer profondément.
  3. Laisser le souffle traverser naturellement son corps sans le modifier.
  4. Se concentrer tout au long de la méditation sur sa respiration. Quand l’attention est détournée, porter à nouveau son attention sur le souffle, toujours le souffle, autant que nécessaire.
  5. Etre complètement avec soi dans l’instant présent. Donner simplement le meilleur de soi avec bienveillance. Sortir de la méditation en douceur en s’étirant, notamment le corps en tournant vers la droite, les jambes et s’assurer de sentir les sensations avant de se lever.

La méditation est souvent perçue comme un moment pour se poser calmement mais c’est beaucoup plus que ça. La véritable méditation survient lorsqu’on arrive à être dans un état profond de paix où l’esprit parvient à être calme, silencieux et en pleine conscience. C’est un chemin qui mène vers l’éveil.

 

1 commentaire “#Orezenchallenge : méditer 15 minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *