Programme yoga d’hiver en janvier

Tandis que le vent d’hiver fouette notre corps et que disparaît la lumière, Orezen accompagnera les pratiquants sur le chemin du yoga en proposant en janvier des postures adaptées. Comment se donner de l’énergie ? Favoriser le sommeil ? Renforcer son système immunitaire ? Le mois de janvier repartira sur de bonnes bases avec un programme dédié au Hatha yoga. Voici un aperçu du programme que nous verrons ensemble.

  • Khapalabhati : Pranamayama énergisant qui signifie littéralement « nettoyage du crâne ». C’est une purification des poumons et bronches qui se pratique par la contraction des abdominaux pour soulever le diaphragme et expulser l’air par le nez. On lui connaît de nombreux bienfaits à savoir le massage du diaphragme, du pancréas, du foie, l’oxygénation et l’élimination des impuretés. Nous verrons ensemble comment pratiquer un khapalabhati à la fois doux et tonique.
  • Suriya Namaskar ou salutation au soleil : dans la tradition du Hatha yoga, on pratique la salutation au soleil en faisant face au soleil pour se donner de l’énergie et préparer le corps pour une pratique vigoureuse des asanas.  En hiver, le corps a besoin de plus de chaleur aussi nous effectuerons de plus longs cycles pour s’échauffer et améliorer la flexibilité de la colonne vertébrale.
  • Les postures d’inversion : elles sont excellentes pour calmer le mental mais également pour se reconnecter à soi et renforcer son système immunitaire. On a généralement tendance à vouloir revenir en mode cocon en hiver alors des postures comme Karnapeed asana dite la posture de pression des oreilles seront à l’honneur. En yogathérapie, les inversions sont également connues pour stimuler le système endocrinien et ainsi renforcer le système immunitaire. Avec Sarvang asana dite la chandelle par exemple pour aider la glande thyroïde à jouer son rôle sur l’amélioration du métabolisme du corps.
  • Les postures d’ouverture vers le monde : les asanas d’ouverture sont aussi appelées « backbend ». Elles apprennent à ouvrir la poitrine,  à améliorer la flexibilité et améliorer le système nerveux. Souvent difficiles à tenir, elles procurent pourtant beaucoup de bienfaits pour gagner en vitalité tout en favorisant le bon sommeil. Chakrasana ou la posture de la roue en français sera à l’honneur pour favoriser une bonne énergie.
  • Les warriors : les guerriers sont souvent là au yoga contre toute attente. Non pas pour l’image vindicative mais pour le détachement de l’ego. En se renforçant physiquement et mentalement, on apprend à maîtriser son propre alignement (alignement de la posture et de soi).

Ce programme sera proposé pendant le mois de janvier avec des variations et bien entendu de la relaxation pour se faire du bien. « Prends soin de ton corps, c’est le seul endroit que tu aies pour vivre… »

 

 

 

 

Pour être informé à temps de nos cours de yoga, ateliers et stages bien-être !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *