Carte de la santé par la langue

« Tirez la langue ! » Voilà ce qu’on demande lors d’une consultation en médecine ayurvédique et chinoise. Et cela parce que la langue en dit beaucoup sur notre santé. Elle nous indique l’état de notre digestion, ce qui a été bien assimilé ou pas mais aussi les organes qui sont faibles ou encore quel type de déséquilibre nous guette.

La carte de la langue indique par la couleur, texture, toucher, odeur, enduit si nous allons bien ou pas. C’est ce qui est déterminé par le thérapeute. Toutefois cette information ne va pas seule. Tout d’abord elle est en fonction de la constitution biologique d’une personne : il existe un nombre infini de langues mais des grandes dominances permettent de comprendre la typologie d’un individu. Ensuite, il faut du temps pour que le déséquilibre s’installe et soit lu dans la langue alors les questions posées au patient ainsi que les autres types d’examen tels que le nadi (le pouls) permettent d’établir un diagnostic.

A son niveau, il est possible de nettoyer sa langue chaque jour avec un grattoir en cuivre de préférence car antibactérien. Sur la langue, des zones précises sont reliés aux organes. En général, quand il y a une apparition de tâche, de bouton ou autre sur une zone spécifique, c’est un signe qu’il y a déséquilibre entrain de se produire dans l’organe en question.

Pour ceux qui connaissent déjà la notion des doshas, pilier de la médecine ayurvédique, il est également possible de lire les doshas qui ont besoin d’être pacifiés ou tonifiés. Souvent, on observe que les déséquilibres de type vata ont lieu dans le fond de la langue sur les organes tels que le colon, pitta sur le milieu de langue pour les organes tel l’estomac et kapha sur le haut de la langue avec les organes liés à la respiration.

Comme les participants ont pu le voir lors de l’atelier du 25 mai 2019 avec la prévention selon les médecines ayurvédique et chinoise, il est recommandé de développer son écoute intérieure en observant les signes envoyés par notre corps avant que la maladie ne se propage. Chacun peut ramener de la conscience en observant sa langue. Bien sûr, il est recommandé d’apprendre à ne pas stresser lorsqu’on voit quelque chose d’étrange et de consulter un spécialiste pour une confirmation en cas de besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *