L’Ayurvéda : ayu – kewa ?

C’est quoi l’Ayurvéda ?

J’en avais entendu un p’tit peu parler à droite à gauche, j’avais vaguement compris qu’il y avait des histoires de feu, d’air, et d’apaisement de ces éléments, mais bon j’ai jamais creusé le sujet.

Maintenant, voici ce que j’en comprends :

L’ayurvéda est une science de la vie très ancienne, originaire d’Asie, et qui se base sur des observations faites pendant plusieurs milliers d’années. Si c’est pas un peu classe, ça !

A noter aussi que c’est une médecine reconnue par l’OMS.

Chaque individu est composé de doshas : pita, vata, et kapha. Ces doshas (ou éléments) sont présents en quantités différentes chez chaque individu : chaque individu a donc sa constitution propre.

Tout ce que l’on vit, mange etc influence ces doshas, qui peuvent parfois être en déséquilibre. C’est là que bim, on est mis KO par une grippe. En gros, en ayurvéda, les douleurs, maladies etc sont vus comme des déséquilibres.

Quand faire un bilan Ayurvédique ?

Hé bien n’importe quand, en fait. On peut consulter pour un souci particulier, ou simplement pour mieux se connaître et apprendre à rester en équilibre.

Quand on va bien :  Cela permet de connaître sa constitution ayurvédique, apprendre les bases de l’ayurvéda, et mettre KO toutes les futures grippes !

Quand on va moins bien : c’était mon cas. J’ai consulté Kissline parce que j’avais des petits soucis de santé et je ne savais plus trop quoi faire. La médecine conventionnelle ayant malheureusement parfois ses limites, je n’avais pas trouvé de solution de ce côté.

Je me dis que j’aurais dû faire ce bilan bien plus tôt, inutile d’attendre d’aller mal, c’est hyper intéressant ! Et cela s’inscrit dans une tendance que j’essaie de développer : être plus à l’écoute de soi, voir sa santé dans sa globalité plutôt que de traiter chaque problème de manière isolée, et enfin prévenir plutôt que guérir.

Bref, allez-y, vous ne le regretterez pas.

Comment se passe un bilan Ayurvédique ?

D’abord, un premier rendez-vous permet de déterminer sa constitution. Pour cela, Kissline m’a posé plein de questions sur mes habitudes de vie, mon sommeil, ce que j’aime et n’aime pas… C’est hyper complet.

Elle m’a aussi expliqué les bases de l’Ayurvéda, puis m’a envoyé un bilan détaillé avec ma constitution et des conseils personnalisé pour rééquilibrer mes doshas. Les conseils étaient très complets : cela va de l’alimentation au rythme de vie, et inclut même quelques plantes adaptées à mes problèmes spécifiques.

Je me suis rarement sentie aussi écoutée.

Et ensuite ? Être à l’écoute chaque jour avec l’Ayurvéda.

Kissline m’a aussi appris à être à l’écoute chaque jour du ou des doshas qui sont dominants ce jour là, afin de les ré-équilibrer. Je me sens beaucoup plus “maîtresse” de mon bien-être et de ma santé. Comme si je me comprenais un peu mieux, en fait.

En résumé

Cela m’a pris du temps de tout comprendre, puis de modifier mes habitudes. Je continue ce que j’ai appris en ayurvéda, afin d’être à l’écoute de mon corps et de ré-équilibrer mes doshas chaque jour. Petit à petit, cela devient de plus en plus intuitif. Je sens aussi que je vais mieux. Aussi bien sur le plan physique que psychique. Une belle expérience, en résumé.

Auteur : Amandine

Il s’agit d’un vrai témoignage qui s’inscrit dans la démarche de partage de l’Ayurveda, cette science de vie basée sur les lois de la nature qui permet à l’être humain de maintenir sa santé ou se soigner par une approche holistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *