Body scan : ancrage et relâchement des tensions

Bien sentir son corps est un apprentissage fondamental. Nous vivons avec lui toute notre vie alors autant bien être avec lui.

Vous pouvez trouver de nombreux outils pour vous aider à y parvenir. Que cela soit par le Yoga, la méditation, la sophrologie et toutes les techniques de relaxation, il y a un point commun : c’est l’attention au corps et aux sensations.

Je vous partage ici (plus bas dans l’article) ce que nous appelons un « body scan » ou en français un balayage corporel. Vous pouvez le pratiquer allongé afin d’être le plus détendu possible et cela prendra 8 minutes. Vous pouvez le faire à tout moment de la journée. Pourquoi pas lors de votre pause au travail ? Ou à la fin d’une journée fatigante ? Même à tout moment quand il y a trop d’agitation et de stress ?

Développer l’attention au corps et calmer Vata selon l’Ayurveda

Le thème est « ancrage et relâchement des tensions ». C’est une méditation que j’aime proposer à mes pratiquants à l’automne qui correspond à la rentrée yoga vers septembre jusqu’à novembre car elle a une double fonctionnalité : tout d’abord (ré)apprendre à être à l’écoute de son corps et également calmer Vata qui selon l’Ayurveda est une des énergies fondamentales qui a besoin d’être pacifié durant cette saison en ramenant de l’ancrage et en calmant les états de raideur et de désarroi plus accentués. Mais bien sûr la pratique peut se faire à n’importe quel moment de l’année.

Une technique bien-être pour libérer les tensions corporelles

Cette pratique apprend à bien sentir son corps. Elle utilise le principe de sensation de lourdeur. L’esprit ressent le poids du corps et la crispation. Puis il s’exerce à faire le mouvement inverse, à savoir la légèreté et le lâcher prise. Cela est utile pour libérer les nœuds et les tensions. Vous apprécierez sûrement la facilité pour observer ces deux types de sensation.

Il ne vous reste plus qu’à pratiquer. C’est parti !

A écouter

Pour être informé à temps de nos cours de yoga, ateliers et stages bien-être !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *