Ayurveda : la constipation

La constipation est un problème digestif commun. En Ayurveda, on lui donne le nom de « Vibandha » qui se forme en raison du mauvais état de « Agni » responsable de la digestion et assimilation de la nourriture. Lorsqu' »Agni » fonctionne mal chez un individu, la digestion est affectée : selles dures, selles douloureuses, ballonnements, inconfort abdominal et élimination partielle qui caractérisent la constipation.

J’ai toujours alterné des périodes sportives et des périodes sédentaires.
Des périodes de jeûne et des périodes de consommation de nourriture un peu de tout mais pas de viande ; plutôt du poisson mais rarement.
Depuis 2 ans j ai constaté que mes selles étaient dures et en petits morceaux. Puis un jour j’ai eu des brûlures en urinant et même du sang. Celui-ci disparaissait quand je faisais un lavement. Le médecin m’a donné des antibiotiques qui m’ont soulagée mais une semaine plus tard ça reprenait.(…) Quand ça va mieux je reprends l’alimentation comme avant. Je me sens souvent ballonnée.

R.

Comprendre l’origine de la constipation

Comme le témoignage reçu de R., l’irrégularité d’une routine de vie a une incidence directe sur la digestion. Une vie sédentaire, la prise inadéquate de médicaments et des mauvaises habitudes alimentaires vont affaiblir « Agni ».

De la même façon, jongler entre des périodes de jeûne et d’abus alimentaire est une pratique qui affaiblit « Agni ». Avec les connaissances de l’Ayurveda, nous comprenons que le jeûne peut être un remède à condition d’être adapté au profil doshique et effectué au bon moment. Une personne à dominance Vata par exemple ne bénéficiera pas des bienfaits d’un jeûne pour la constipation car elle a déjà un « Agni » faible.

La viande est souvent plus lourde à digérer donc chez certaines personnes dont le feu digestif est faible, cela peut avoir des conséquences. Consommer des épices comme le cumin peut être utile pour aider à la digestion. A comprendre également que la nourriture qui est mal digérée finit par « pourrir » dans les intestins ce qui amène à la production d’ « Ama » toxines qui provoquent déséquilibres et maladies.

L’irrégularité des selles peut être un premier signe de mauvaise digestion. Certaines personnes qui ont de la constipation témoignent aussi souvent alterner avec des périodes de diarrhée. Quand le problème persiste pendant des années, cela peut se donner lieu à des douleurs intestinales comme le syndrome du côlon irritable ou encore favoriser des maladies chroniques.

Mais la constipation peut avoir d’autres causes non citées dans le témoignage comme un sommeil non adapté, certaines maladies, des problèmes psychologiques ou encore du stress. Il convient de travailler sur la notion d’équilibre pour soi en prévention fortement recommandée en Ayurveda.

Recommandations ayurvédiques à la constipation

  • Apprenez à comprendre votre « Agni » : savoir comment vous digérez est la meilleure façon de prévenir la constipation. Pour cela, vous pouvez commencer à observer tous les jours vos selles et noter lorsqu’il y a des irrégularités. Un praticien en Ayurveda pourra vous aider à déterminer s’il y a une problématique.
  • Manger plus de fruits et légumes avec fibres si vous avez tendance à la constipation. La consommation quotidienne de ghee est efficace. Les épices sont utiles pour favoriser une meilleure digestion. Boire au moins 2 litres d’eau par jour de préférence chaude. 30 minutes avant les repas, des aides digestives comme le gingembre infusé. Manger en petite quantité et à heure fixe. La prise de lait peut être utile surtout pour les personnes avec prédominance Vata mais difficile à digérer alors il faut utiliser des épices.
  • Pratiquer une activité physique régulière qui stimule les mouvements du ventre. Au yoga, la posture de pavanamuktasana (libération des vents) pendant 5 minutes peut être utile. Les personnes avec prédominance de Kapha ont tout intérêt à ne pas faire la sieste juste après manger et à s’activer (exemple : marche) pour stimuler un « Agni » lent.
  • Se masser régulièrement le ventre dans le sens des aiguilles (sens du côlon) d’une montre. Vous pouvez chauffer un peu d’huile de sésame sur le ventre.
  • Du côté des plantes ayurvédiques, plusieurs sont cités : triphala avec par exemple 1 c.c en poudre par jour le soir avec de l’eau chaude après le repas. L’amalaki soulage les désordres digestifs notamment pour réguler Pitta. Isabgol ou psyllium également.
  • Aller à la selle à heure fixe autant que possible. Stimuler le sphincter anal. Ne pas remettre à plus tard quand l’envie se présente.
  • Eviter l’exposition au froid : le vent, les boissons froides et réfrigérées, la nourriture surgelée.

Pour être informé à temps de nos cours de yoga, ateliers et stages bien-être !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *