Un des premiers enseignement sages que nous apprend le yoga, c’est le lâcher prise. Lorsqu’on vient dans une salle de yoga, on apprend à négocier avec son corps et son mental. C’est à la fois accepter ses limites du moment, son manque de souplesse actuel, observer ce qui survient sur le tapis et s’accepter tel qu’on est. Mais ce concept n’est pas destiné uniquement à la pratique en salle. L’idée derrière le yoga est d’apprendre à l’appliquer dans sa vie de tous les jours pour s’épanouir et se libérer de ce qui nous empêche de nous réaliser.
Selon Patanjali, cette réalisation du SOI passe par le contrôle du mental. Chacun peut apprendre à calmer son mental. Mais pour cela, il est nécessaire de développer sa pratique du non attachement. Certains refusent cette idée en l’associant bien souvent à l’idée de privatisation. Or le message de la philosophie du yoga est beaucoup plus positif que cela. Le non attachement c’est en fait le lâcher prise, soit accepter les choses qui surviennent, accepter l’autre dans sa différence, ne pas projeter des désirs sur les autres êtres, choses, circonstances car c’est c’est ce qui agitent le mental. « J’aimerais que mon conjoint / ma conjointe me fasse plus souvent des surprises », « ce serait tellement bien si j’étais propriétaire de cette maison », « la maladie a touchée notre famille »… Comme lorsqu’on se prépare pour un grand voyage, le pratiquant du yoga commence par se préparer dans la salle en reprenant le contrôle du mental par des exercices physiques, par la maîtrise du souffle, la relaxation, l’hygiène de vie et la méditation. Puis petit à petit, cette préparation permet de faire le grand voyage : celui du quotidien. Cela peut se traduire par une meilleure harmonie entre l’esprit et le corps, l’utilisation du souffle pour réguler ses émotions, intégrer des pauses dans sa journée, se nourrir en ayant conscience de ce que nos corps physique et mental ont besoin ou encore l’arrêt des pensées automatiques.
Toutefois accepter les choses est difficile. Lorsqu’on pense qu’on est dans le lâcher prise, le corps qui ne ment pas peut rappeler le contraire. Cela se traduit par de la raideur, de la souffrance ou encore la maladie. Avec la pratique, le yogi en prend conscience et tend à vivre chaque moment avec plus de simplicité. Comme l’explique bien Lama Guendune Rinpoché, chaque individu peut apprendre à vivre simplement notamment en apprenant à gérer ses émotions. Que ce soit le désir-attachement, la colère-aversion, l’ignorance-indifférence, l’orgueil ou encore la jalousie, chacune possède à la base une qualité simple. Ainsi derrière l’ignorance-indifférence, le pratiquant développera par exemple sa capacité d’ouverture. Le yoga c’est aussi apprendre l’humilité et que être capable de se repositionner comme une coquille vide pour apprendre et grandir dans cet apprentissage.
Certes, il faut du temps avant d’apprendre à réellement lâcher prise. Nous avons vu lors de l’atelier du 10 décembre 2016, qu’une des meilleures façons est d’apprendre à bien se connaître en fonction des Gunas et d’intégrer au maximum le concept de lâcher prise de la salle à l’application dans son quotidien.
Coucou, encore un adorable petit résumé succinct et clair. J’affectionne consulter tes textes captivants qui nous apportent constamment de bons thèmes. Chaleureusement. Un fan de vos écrits