Le yoga pour gérer son stress lors d’un entretien d’embauche

L’entretien d’embauche est une étape difficile lorsqu’on a du mal à gérer son stress. Le yoga peut alors être utile pour faire face. Orezen intervient au sein des entreprises lyonnaises afin de donner les clés de la sérénité au travail. Des techniques de respiration, à l’ancrage corporel, aux exercices pour se présenter, le yoga est un outil de mieux-être et de dépassement de soi pour repousser ses limites.

En partenariat avec le centre Alizés Formation qui intervient sur le territoire du Grand Lyon dans l’accompagnement de toute personne en recherche d’emploi ou reconversion, Orezen propose des sessions de gestion du stress car c’est une grande problématique pour beaucoup de demandeurs d’emploi. Catherine Buivan, directrice du centre Alizés Formation partage l’expérience : « être en recherche d’emploi depuis un certain temps peut fragiliser les personnes et entraîner un repli , une perte de confiance en soi et envers les autres. Apprendre à gérer son stress,  à respirer permet de se libérer, libérer la parole, se rassurer et trouver une posture, s’ouvrir aux autres. Une expérience très positive avec Orezen car chaque personne a pu se sentir considérée, prise en compte à part entière et repartir avec quelques techniques à appliquer aussi au quotidien. Gérer son stress c’est avant tout s’apaiser. Des retours : enthousiastes et touchants des participants à l’atelier. »

Souvent, nous oublions que passer un entretien d’embauche est une épreuve comme une autre. Certains se mettent beaucoup de pression et les échecs à des entretiens font perdre confiance. Cela créé des situations de précarité d’emploi.

Le yoga qui est une pratique d’épanouissement de l’être avant tout invite à se reconnecter à la respiration. Lorsque nous sommes conscient de notre façon de respirer, nous sommes davantage connecter à notre corps, à nos émotions, à notre esprit. Vous pouvez faire le test et observer comment vous respirez quand vous stressez. Le blocage, la respiration rapide, les maux de tête, les vertiges… tous les symptômes sont des alertes que vous n’êtes plus vous-même. D’où l’importance de bien respirer afin d’être au maximum de sa capacité.

Lors d’un entretien d’embauche, le langage corporel parle pour nous. Notre regard, notre voix, notre posture corporelle sont autant de critères importants pour la personne qui recherche à engager un partenaire dans son équipe. Feriez-vous confiance à quelqu’un qui tremble, qui est recroquevillé sur lui-même, qui parle de façon incompréhensible ? La pratique du yoga rappelle l’équilibre dans le corps. L’ancrage du corps est une technique lorsqu’on est stressé pour apprendre à libérer la tension qui peut se traduire par des douleurs du dos jusqu’aux épaules ou à la nuque.

De la même façon que les grands conférenciers se préparent avant de parler devant un grand public, un rendez-vous pour un travail se prépare. Le yoga est une pratique régulière. Les yogis le font sur le tapis et le coussin mais vous pouvez vous entraîner à tout moment. Le yoga ramène de la bienveillance envers soi, de la concentration, l’apprentissage à se faire confiance et à dépasser ses peurs et limites selon ses capacités.

Gratitude à toutes les personnes qui ont vu les bienfaits du yoga sur leur vie et invite Orezen à partager au sein de leur environnement de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *