Petit lexique du yoga

Plurimillénaire, le yoga est une voie pour apprendre à vivre et s’épanouir dans la joie. Quand on met un pied sur ce chemin, on se rend souvent compte qu’il y a tellement de belles choses à apprendre et partager. Comme le yoga est pratiqué dans le monde entier, il peut être utile de connaître les concepts et termes à l’origine qui sont en sanskrit. Ainsi un pratiquant qui ira aux Etats-Unis entendra « shoulder stand » qui se traduit littéralement par « tenue sur les épaules » tandis qu’en France, nous dirons « la chandelle ». Mais le terme sanskrit en commun pour tous sera « sarvangasana ». Voici un petit lexique du yoga pour débutant afin d’aider les pratiquants à s’y retrouver avec les principaux termes et qui sera complété au fur et à mesure.

A

Ashtanga : les huit membres. C’est un des autres noms du Raja yoga. Cette méthode est décrite par Patanjali dans les Sutras du Raja Yoga.

Asana : posture corporelle stable et confortable au yoga.

B

Bandha : verrouillages utilisés par les yogis. Par exemple dans les exercices de respiration ou les asanas tels que Mula Bandha  le verrouillage à la bas de la colonne vertébrale.

C

Chakras : désigne les centres spirituels ou les canaux d’énergie localisés dans le corps humain.

D

Dhanurasana : asana de l’arc (« dhanu« ). Nous avons vu cette posture au 1er et 2ème trimestre.

E

Eka : signifie « un ». On retrouve Eka lors du compte en sanskrit durant la salutation au soleil traditionnelle de l’Ashtanga ou par exemple sur certains noms de posture. Ex : eka padasana qui veut dire une jambe ou pied (« pada« ).

G

Gunas : ce sont les attributs ou qualités existantes. Parmi les qualités de type Nature (Prakriti) : satva, rajas, tamas.

H

Halasana : Hala signifie charrue. C’est la posture de la charrue qui vient souvent après la posture de la chandelle.

J

Jalandhara : nom d’un des verrouillages dit « Bandha ». Ici il s’agit du verrouillage de la gorge beaucoup utilisé dans les exercices de respiration.

K

Kriya : exercice de nettoyage ou purification.

M

Markarasana : posture du crocodile utilisée lors de la relaxation.

N

Namaste : salutation pour signifier « je m’incline devant toi ». Le geste Namaste que l’on pratique en démarrage de cours est un signe de reconnaissance d’une âme envers une autre âme. A ce moment là, les mains sont placées en face du chakra du cœur.

O

Om : monosyllabe qui représente le divin. C’est aussi décrit comme le premier son et mantra apaisant.

P

Prana : la force vitale. Bien que le prana soit unique, il se retrouve dans différentes formes (par exemple, prana, apana, samana, udana, vyana). C’est aussi le prana qui gouverne une partie du système nerveux autonome, le mécanisme pour parler, le système respiratoire…

S

Shavanasana : posture du « mort » qui est en réalité la posture du corps au repos.

T

Trikon : signifie « triangle ». On retrouve de nombreuses formes de triangle dans les postures.

U

Ujayi :  désigne une méthode de respiration avancée utilisée lors des asanas notamment en Ashtanga et qui reproduit le son que l’on peut assimiler à la mer.

V

Vajrasana : posture du diamant sur les genoux.

Y

Yoga : union (de l’âme humaine avec le divin, du corps et de l’esprit).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *