Le yoga qui nous unit tous

L’idée du yoga dans l’approche Védântique est une conception d’une pratique et d’une transformation intérieure qui sont nécessaire à la découverte du Moi ou à l’union au divin. L’homme incarné dans le monde est en union avec l’univers entier qui est un acte même de Dieu que nous appelons « Yoga ». Au sein de l’association Orezen avec ses partenaires, nous sommes très heureux de partager la pratique avec de plus en plus de monde. Vous êtes nombreux à nous avoir remercier de fédérer, de nous réunir à Lyon et de rappeler ces messages essentiels à une vie épanouie. Petit retour sur ces sessions de rentrée…

Les sessions de yoga plein air du dimanche ouverte à tous au parc de la tête d’or

Pratique d’ancrage avec tadasana la posture de la montagne

2016, la première fois qu’Orezen démarre les sessions de pratique en plein air, nous sommes une vingtaine de pratiquants. Quelle joie de voir qu’aujourd’hui la pratique du yoga, c’est-à-dire de l’union au Soi véritable, attire de plus en plus de personnes. Beaucoup d’entre vous venez en initiation, pour vous faire du bien ou pour trouver l’énergie de la pratique en communauté pour les plus expérimentés. Si bien que plusieurs acteurs de la région ont relayé l’information tel que le journal du Progrès et nous sommes reconnaissants envers tous.

Parution d’un article sur la pratique du yoga pour tous en septembre 2018

Des câlins, des dons sous toutes les formes et couleurs pour Orezen et les associations partenaires

Orezen est une association. Notre principale motivation est de partager la pratique pour aider les êtres à s’épanouir. Et pour cela, il nous semble important de montrer que l’argent n’est pas la seule forme d’échange possible. C’est pourquoi nous avons eu en tête de devenir partenaire de la monnaie locale La Gonette et pour ces sessions gratuites nous avons ouvert l’idée de participation consciente éventuelle sous toutes les formes. Que de surprises ! Vous avez été nombreux à sentir les bienfaits du câlin car celui qui donne reçoit aussi, également les sourires, les petits mots et créations personnalisées et toute cette nourriture qui nous a permis de partager autour de nous avec des associations partenaires comme les Petites Cantines de Vaise et de rémunérer des professeurs, photographes et musiciens qui acceptent bénévolement de venir les dimanches partager.

Dons des pratiquants du dimanche partagé avec les Petites cantines de Vaise

Concert de yoga bhajan avec chant de mantras au parc de la tête d’or

Forcément, cela nous a donné envie d’aller plus loin dans le partage et de montrer que le yoga va bien au-delà des postures. Une centaine de pratiquants nous ont rejoint pour notre cadeau de la pratique de la dévotion qui se traduit par les chants de mantra avec Samuel Bornand à la guitare, Luc Nermel à la guitare, Pierre Cordier au violoncelle, Kiss Line Mai à l’harmonium et au tambour.

Yoga pour tous, c’est quoi ?

Cette rentrée 2019, nous avons également été plus loin pour vous montrer que le yoga est pour tous. L’association a initié au yoga prénatal en plein air, un yoga de la Vie avec des variations dans les postures adaptées aux femmes enceintes mais aussi aux personnes qui ont besoin d’une pratique plus douce et adaptée. C’est le reflet d’une partie de l’activité d’Orezen qui partage également avec des personnes atteintes de handicap à domicile, dans les structures mais aussi à des événements comme la sortie du film Debout.

La méditation à l’honneur

Le yoga réel est méditation. Orezen souhaitait aussi rappeler cela en proposant aux lyonnais de venir pratiquer en plein air. En cette rentrée, c’est notre partenaire associatif Corpus Vitae qui était également au rendez-vous pour proposer une méditation avec la nature et a rappelé l’importance d’être dans le cœur.


Méditation du cœur et des mains guidée par Tatiana de Corpus Vitae partenaire d’Orezen

Alors pour la suite ?

La pratique régulière du yoga est essentielle pour se transformer de l’intérieur. Nous souhaitons à tous les pratiquants de continuer leur cheminement en étant courageux dans leur pratique. L’association est présente pour les cours, les ateliers tous les mois, les méditations guidées les événements où nous pratiquons le « ensemble » ou encore les week-end retraite. N’hésitez pas à consulter notre planning en ligne ou à vous abonner à la newsletter.

Om shanti, paix à tous.

Crédit des photos : Orezen par @fototun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *