Booster son système immunitaire face au COVID-19 par le Ministère Ayush

Le ministère Ayush en Inde a publié des recommandations pour booster son système immunitaire naturel en période de crise sanitaire COVID-19. En voici la traduction :

Face à la vague du COVID-19, l’espèce humaine souffre dans le monde entier. Renforcer le système immunitaire joue un rôle important afin de maintenir une santé optimale.

Nous savons qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Alors qu’il n’y a pas encore de consensus sur le remède face au COVID-19, il serait bon de mettre en place des mesures préventives pour booster son système immunitaire ces jours-ci et les jours à venir.

L’Ayurveda comme science de vie, propage les présents de la Nature pour être en bonne santé et heureux. Le savoir étendu de l’Ayurveda, basé sur la prévention, dérive du concept « dinacharya » qui représente la routine d’hygiène de vie et « ritucharya » soit la routine selon les saisons pour maintenir la vie. C’est une science basée sur les plantes. La simplicité de conscience de soi-même et l’harmonie que chacun peut établir en améliorant et maintenant son immunité est souligné dans les écrits classiques de l’Ayurveda.

Le Ministère de l’Ayush a édité des recommandations pour prendre soin de soi en termes de prévention et de renforcement de l’immunité avec des références spécifiques concernant la santé respiratoire. Elles sont soutenues par les publications ayurvédiques littéraires et scientifiques.

Parmi les recommandations générales ayurvédiques face au covid-19 :

  1. Boire de l’eau chaude régulièrement toute la journée.
  2. Pratiquer quotidiennement au moins 30 minutes de yogasana, pranayama et méditation.
  3. Utiliser les épices Haldi (curcuma), Jeera (cumin), Dhaniya (coriandre) et Lahsun (ail)

Mesures ayurvédiques pour booster l’immunité

  1. Prendre Chyavanprash 10 g le matin. Les personnes diabétiques doivent le prendre sans sucre.
  2. Boire des infusions / décoctions (Khada) de Tulsi (basilic sacré), Dalcini (cannelle), Kalimirch (poivre noir), Shunthi (gingembre sec) and Munakka (Raisin) – une à deux fois par jour. Ajouter Gur (sucre non raffiné) et / ou du jus frais de citron selon le goût si besoin.
  3. Lait d’or à base de curcuma, dont le lait d’or tient sa couleur et donc son nom. Donc avec une demi cuillère de Haldi (curcuma en poudre) dans 150 ml de lait chaud – une à deux fois par jour.

Procédures ayurvédiques simples

  1. Application Nasya : appliquer de l’huile de sésame / huile de coco ou ghee dans les deux narines le matin et l’après-midi.
  2. Thérapie par l’huile : prendre 1 cuillère à soupe d’huile de sésame ou coco dans la bouche, ne pas boire, faire un gargarisme dans la bouche pendant 2 à 3 minutes et nettoyer avec l’eau chaude juste après. Cela peut être fait une à deux fois par jour.

En cas de toux sèche et gorge irritée

  1. Inhalation de pudina fraîche (feuille de menthe) ou Ajwain (graines de carvi) peut être utile une fois par jour.
  2. Lavang (clou de girofle) en poudre mixé avec du sucre naturel ou miel peut être pris 2 à 3 fois par jour en présence de toux sèche ou gorge irritée.
  3. Ces mesures traitent généralement la toux sèche ou gorge irritée. Toutefois si les symptômes persistent, consultez un médecin.


Les mesures ci-dessus peuvent être suivies dans la mesure du possible selon une commodité individuelle.

Ces mesures sont recommandées en suivant les éminents Vaidyas (médecins pratiquant l’Ayurveda) à travers l’Inde, car ils peuvent éventuellement renforcer l’immunité d’un individu contre les infections.

Voici la source en anglais sur le site du ministère Ayush :
http://ayush.gov.in/event/ayurveda-immunity-boosting-measures-self-care-during-covid-19-crisis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *