Yoga prénatal

Pour l’enfant qui grandit dans le ventre de sa mère, « naître en yoga » signifie venir au monde depuis un corps maternel plus conscient, plein d’amour et dans la sérénité. Orezen propose des cours de yoga prénatal du 1er au 3ème trimestre de grossesse accompagnant la maman à vivre pleinement la maternité. Les cours ont lieu à Lyon 1er dans une belle salle équipée pour recevoir un petit groupe de futures mamans qui peuvent se retrouver pour partager leurs expériences sans oublier que le yoga reste une discipline individuelle où chaque femme est invitée à se reconnecter avec son être profond. La tâche du professeur est d’accompagner, de soutenir et d’ajuster les postures en respectant les besoins de chaque femme enceinte en fonction de ses capacités.

Bienfaits du yoga prénatal

Durant les 9 mois de grossesse, la maman vit de nombreux changements tandis que son enfant se développe connecté à tout ce qu’elle vit. Le yoga qui est une véritable science de vie est particulièrement important pendant la phrase de grossesse. Même les exercices de yoga, notamment de respiration (Pranayama) sont recommandés par les médecins, sages-femmes et infirmières.

  • Préparer le corps aux changements physiques
  • Soulager le mal de dos, les jambes lourdes
  • Assouplir son corps
  • Développer une meilleure conscience de son corps et acceptation du changement
  • Faciliter la circulation des hormones maternelles
  • Mieux gérer ses émotions
  • Développer la respiration consciente qui joue un rôle primordial pendant la grossesse et au moment de l’accouchement
  • Se préparer psychologiquement à la venue de l’enfant
  • Union entre l’esprit de la mère et de l’enfant
  • Utiliser les pensées maternelles pour préparer son enfant
  • et bien d’autres

« L’accompagnement que propose l’école OREZEN dans ses cours de Yoga et les ateliers sur différents thématiques (p.ex. philosophie du Yoga, méditation, découverte de divers types de Yoga) est GLOBAL et ne se résume pas à des enchaînements de postures comme je l’avais connu dans différents cours de Yoga que j’ai essayé. Les portes d’entrée à la pratique du Yoga sont nombreuses ce que montre Kissline dans chaque cours par ses propositions variées telles que les pratiques de respiration et de méditation. Le suivi régulier de ses cours pendant ma grossesse m’a permis de vivre plusieurs prises de conscience au niveau corporel et mental ce qui m’amène jusqu’à dire que je suis devenue une vraie adepte/addicte du Yoga  »

Lisa, pratiquante yoga enceinte

Comment se déroule une séance de yoga prénatal ?

    • Nous abordons des thèmes liés à la naissance tels que :

– les postures basiques du hatha pour femme enceinte apaiser le mental face aux modifications psychiques,
– le périnée et les bandhas,
– les recommandations de l’ayurveda depuis le 1er jour de conception,
– le développement du fœtus, connaître son corps et apprendre à atténuer les contractions,
– les modifications sur l’appareil digestif et intestinal,
– les maux de dos, les besoins de la femme enceinte selon l’ayurveda,
– les troubles cardio respiratoires,
– la relaxation,
– communiquer avec l’enfant,
– être positive,
– les problèmes circulatoires,
– la sciatique,
– le régime alimentaire,
– l’accouchement,
– les chakras,
– la pratique après l’accouchement…

  • Chaque séance a lieu en harmonie avec la philosophie d’Orezen et porte essentiellement sur sur les cinq points du yoga.
  • Les postures sont adaptées pour la femme enceinte, se préoccupant des transformations du corps de la femme durant la grossesse et du bien-être du bébé.
  • Lors d’une séance type, nous pouvons aborder :
    – Relaxation : yoga nidra, postures, auto-massage, massage, incorporations…
    – Respiration : anulom vilom, Brahmari…
    – Yoga asanas : postures indiquées pour la distension abdominale, les modifications de la colonne vertébrale, le diaphragme et les difficultés respiratoires, la pression sur le périnée, aider le bébé à se tourner naturellement…
    – Méditation : méditation pleine présence, chakras…
    – Mode de vie : philosophie, atelier spécifique…

Expérience du professeur de yoga en yoga prénatal

« La vie est précieuse. Quoi de plus naturel dès lors qu’on est enceinte de préparer une naissance. Sans aucun doute, le yoga aide la mère et l’enfant qui se développe en elle. Les mamans que j’ai accompagnées ont plus conscience de leurs corps, savent utiliser le souffle pour se recharger en énergie vitale, sont plus détendues, plus souriantes et nos séances sont des moments positifs pour elles et leurs bébés. Se mettre dans la peau d’une future maman est toujours une expérience magique pour moi. Je partage l’enseignement des traditions indiennes et asiatiques reçues au cours de mes formations et de mon expérience personnelle tout en continuant toujours d’apprendre au contact de mes pratiquants et des formations suivies. » Kissline Mai, professeur de yoga

Vous pouvez contacter Orezen via le formulaire de contact pour tester un cours de yoga prénatal.