Le yoga pour calmer le mental

Combien d’entre-nous remarquons à quel point notre mental est actif ? Les pensées s’enchaînent à un rythme frénétique si bien que certaines fois on a envie de dire « STOP ! ».  Certaines fois, on a beau essayé mais l’esprit reste agité. Le yoga transmet les enseignements pour apprendre à arrêter l’activité automatique du mental. Pourquoi ? Que se passe-t-il lorsque le mental cesse de vagabonder ? Quels sont les risques à avoir une activité automatique intense ? Petit tour d’horizon du côté de la philosophie du yoga comme outil de développement personnel.

Le mental peut se représenter comme la surface de l’eau. S’il est agité, il est difficile de voir le fond. Patanjali reconnu pour avoir codifié la philosophie du yoga il y a plus de 2000 ans en répondant aux questions des pratiquants indique que c’est uniquement en arrêtant l’activité automatique du mental que « se révèle notre Centre établi en lui-même ». Cela signifie que notre véritable SOI avec notre conscience profonde peut alors se présenter. Comme l’eau qui lorsqu’elle est paisible laisse voir ses profondeurs.

Le plus grand danger est lorsqu’il y a identification entre l’agitation du mental et son véritable SOI. En étant uniquement réceptif aux éléments extérieurs, aux émotions qui agitent le mental, nous pouvons en effet perdre le contact avec nous-même. C’est le cas lorsqu’une personne ressent de la dépression et devient dépressive. Le monde change à ses yeux comme un diamant qui reflète la couleur de son support. Sans aller jusqu’à la dépression, si nous sommes liés aux aléas extérieurs, alors notre mental est susceptible d’être agité alors qu’en travaillant à développer notre CENTRE, peut importe les aléas extérieurs, le mental restera paisible.

« Très bien ! »répondent la plupart des personnes qui lisent ou entendent l’énoncé précédent. La question est comment fait-on ? En développant l’état de yoga où le mental est apaisé. Cela s’obtient par une pratique intense dans un esprit de lâcher prise. Que ce soit en cours de yoga lors de la réalisation des postures dites asanas, de la méditation, mais surtout appliqué au quotidien. Chacun peut développer son effort d’attention au présent pour calmer le mental.

 

 

Pour être informé à temps de nos cours de yoga, ateliers et stages bien-être !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *