Le yoga invite à vivre dans le présent

« Sois heureux un instant, cet instant c’est ta vie. » Le yoga invite à s’épanouir dans l’instant présent. Mais « vivre dans le présent » qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Ce message si simple et si difficile à appliquer par beaucoup d’entre nous, Orezen souhaite le partager car il véhicule bonheur à celui qui sait l’entendre.

Combien d’entre-nous disons être envahis par des pensées sans réussir à stopper le mental ? On pense sans arrêt, que ce soit des pensées positives ou négatives, des images du passé ou des projections dans le futur. Le risque c’est de passer à côté du présent. Pour certains, cela est devenu naturel d’être continuellement en train de penser. Pour d’autres, cela devient source de fatigue et finit même par les empêcher de dormir.

Le yoga invite à s’épanouir dans le présent. Comment ? En cherchant à prendre conscience de soi et du monde qui nous entoure. Certes, nous faisons des postures en classe de yoga. Mais que faisons-nous réellement lorsque nous pratiquons Sarvangasana, posture de la chandelle ? Nous prenons conscience de notre souffle, de notre colonne vertébrale, de Mulabandha ou contraction des fesses. Puis pour sortir de la posture, nous redéployons en douceur chaque vertèbre sur le sol en cherchant à ralentir pour mieux observer. Tout cela pourquoi ? Pour accéder au mental, le calmer et le libérer. C’est une fois libéré que l’esprit peut davantage apprécier le présent.

Pourquoi cela est si difficile ? Certainement parce que nous sommes conditionnés à nous projeter et à nous remémorer. Qu’est-ce que je dois faire pour réussir ? Quelles sont mes tâches au travail ? A quelle heure dois-je passer prendre les enfants ? J’aimerais repartir en vacances comme l’année dernière… Nos cerveaux vivent plus vite que l’échelle du temps, créant insatisfaction, stress et des effets certains sur notre santé.

Or chacun peut faire l’expérience du véritable « Présent » dans les situations les plus banales de la vie. Par exemple, debout dans le métro en prenant le temps de lever les yeux et d’observer sans jugement son souffle, la sensation de la vitesse du train ressentie par les pieds, les bruits à l’intérieur du wagon et surtout d’apprécier le fait d’être présent à cet instant qui déjà s’est écoulé.

Cette belle leçon de vie qu’enseigne le yoga, Orezen a souhaité la transmettre dans sa première vidéo batpisée « Present ». Un titre pour se rappeler de vivre intensément chaque moment du présent comme un cadeau de la vie. Le film a été tourné sur les bords du lac d’Aiguebelette avec Kissline Mai professeur de yoga à Lyon sur le thème de la musique « A moment in time » qui peut se traduire par « Un instant dans le temps ». C’est Mickaël de Kaboch’Arts, un ami lyonnais qui a fait la réalisation. Au-delà des postures, l’objectif est de partager le bonheur de vivre dans l’instant, de chercher à ralentir et de sentir connecté à soi-même et à la nature. Un esprit zen dans un corps zen…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *