Shashankasana : posture simple pour faciliter sa digestion

Shashakankasana est une posture yoga qui calme et soulage la digestion. Elle rappelle les lièvres qui se mettent en boule d’où un de ses noms français « posture du lièvre ». Si la plupart des postures de yoga aident à la digestion, celle-ci est parmi les plus simples à réaliser par la plupart d’entre nous.  Vous pouvez donc l’inclure au réveil le matin lors de votre séance de yoga quotidienne ou lorsque vous éprouvez de la constipation.

Comment une posture si simple aide t-elle à mieux digérer ? Dans cette posture, les cuisses pressent contre l’abdomen et les muscles du dos s’étirent libérant les tensions accumulées dans tout le tronc. C’est un cocktail alliant auto-massage, étirements et anti-stress. Le stress est en effet responsable de gros désordres dans le ventre. Voici les étapes pour réaliser cette posture de yoga :

  1. S’asseoir sur les genoux, les paumes des mains sur les cuisses juste au dessus des genoux. C’est la posture Vajrasana ou « posture du diamant ».
  2. Fermer les yeux et se détendre le dos bien droit et les épaules relâchées.
  3. Inspirer et lever les bras par dessus la tête. Les bras sont tendus et ouverts de la largeur des épaules.
  4. Expirer et se pencher vers l’avant le tronc bien droit et les bras également dans le prolongement de celui-ci.
  5. A la fin du mouvement, le front et les mains sont au repos sur la terre.
  6. Répéter ce mouvement 3 à 5 fois avec le souffle profond comme guide.

Si possible, dans la posture finale, maintenir son souffle pendant environ 5 secondes sauf pour les femmes enceintes. Elles peuvent pratiquer cette posture les cuisses écartées pour voir déposer le ventre sans rétention de l’air. Posture contre-indiquée pour les personnes qui souffrent de vertige, d’hypertension ou encore d’hernie discale.

Mais au fait, les indiens auraient vu dans le ciel la forme du lièvre posé avec la lune sur ses genoux.  Derrière ce nom, on retrouve en réalité « shashank » qui signifie en sanskrit « lune ». La posture appelle donc aux vibrations sereines.  Ceux qui éprouvent souvent de la colère devraient la pratiquer plus souvent.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *