Mon histoire

Mes débuts

J’ai grandi avec une mère qui a créé deux centres de bien-être en région parisienne. Prendre soin de son esprit-corps est intégré très jeune. Malgré sa vie remplie de souffrance, elle a su me partager l’amour, la foi et la force intérieure. Je reçois à la fois une éducation bouddhiste et catholique avec une grande ouverture. Vers 11 ans, je fais un rêve impressionnant où je navigue sur un grand fleuve et rencontre une divinité bleue qui me sourit. C’était le Gange et Shiva qui représente le dieu du Yoga.

Durant mes études, je me passionne pour les maîtres de la spiritualité et la philosophie. Au lycée, mon travail personnel encadré me fait rencontrer un moine bouddhiste qui me questionne sur ma perception de la réalité. A l’université, je choisis en option le “Yoga”. Ce sera ma première approche du Yoga de l’Inde. 

Pendant des années, je continue ma pratique personnelle du Yoga. J’aime être en lien avec les autres et étudie la communication à René Descartes et La Sorbonne. En parallèle je m’investis en tant que bénévole à l’association Lasan Alder créée pour aider les réfugiés du Vietnam et leurs familles, à l’Institut de coopération Europe Asie Afrique Amérique latine qui aide à l’accès à l’eau entre autres et aussi à la VMEH pour visiter les enfants malades dans les établissements hospitaliers et de nombreuses missions humanitaires. Je découvre aussi le monde de l’entrepreneuriat et des grandes entreprises en France et à l’international.

Yoga partagé avec les enfants affectés par le VIH au foyer Aashray Care à Jaipur

Les moments de réalisation

Tout bascule à la suite d’un accident du genou qui m’aide à prendre conscience et faire le choix de transmettre le Yoga.

Je fais le vœu d’apprendre à la source et pars seule en Inde. Je reçois les enseignements sacrés, plonge en moi et ressens les transformations. Chaque année, plusieurs voyages et je grandis intérieurement. Je reçois les certifications de différentes traditions Hatha, Sivananda, Ashtanga, Vinyasa, Kundalini. Je me passionne aussi pour les savoirs naturels en me formant à l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales et Savoirs Naturels et me spécialise en Ayurveda (Diététique, Marma massages et techniques de gestion des douleurs) au sein de la clinique Chakrapani fondée par Docteur Rajesh Kotecha alors secrétaire au Ministère Ayush en Inde tout en étant immergée en milieu hospitalier et universitaire ayurvédique avec formation en continu depuis 2017.

Avec les médecins de la clinique & centre de recherche en Ayurveda Chakrapani

En parallèle, je participe à des retraites méditatives auprès de yogis et maîtres bouddhistes et approfondis  le yoga tibétain. Chaque expérience amène à des éveils intérieurs. 

Je m’intéresse aussi aux enseignements laïques de la méditation pleine présence avec l’Institut de la Pleine Présence (OMT), à la communication non violente (CNV), à la parentalité bienveillante et autres outils pour semer des graines de transformation.

Création d’Orezen

Orezen est créé en 2015. Pour moi, ce nom signifie “le retour à la source, à la voie, à l’origine”. Au départ, je partage des séances de yoga au parc de la tête d’or avec le mouvement Colibris dans le cadre du projet “(R)évolution intérieure”. Des centaines de femmes, hommes et enfants viennent ensuite suivre mes cours dans Lyon 1er. Une communauté de pratiquants naît avec des liens forts.

Yoga pour tous et bhajan (chant) au parc de la tête d’or de Lyon

Puis l’association est créée officiellement en 2017 avec de nombreux partenaires qui ont envie de se relier et partagent les valeurs de la compassion, de la bienveillance, du respect de l’être et de la nature. Je deviens ambassadrice pour la Gonette, monnaie locale lyonnaise en faveur d’une consommation plus responsable et participe à des salons, évènements et débat comme « Table ronde : « Spiritualités : les clés d’un changement d’échelle écologique ? » organisé par On the green road.

Les débuts avec amis et partenaires d’Orezen

Salon des allergies alimentaires et des produits sans

En 2021, Orezen devient partenaire du centre social et culturel Pierrette Augier sur Lyon 9 diffusant ainsi la pratique auprès de tous les publics. En 2023, la mairie de Lyon 9  lui prête gracieusement la salle Madeleine Bres pour participer à la vie de quartier. En 2024, Orezen commence à partager auprès des femmes de la Duchère au sein de la Recyclerie sportive de Lyon 9.

C’est pour moi une joie infinie que de contribuer à semer la paix dans ce monde.

Pour être informé à temps de nos cours de yoga, ateliers et stages bien-être !