Récit de Marion sur le chemin du yoga au Népal et au Sri Lanka

Marion Debuire, pratiquante yoga à Orezen nous partage son aventure yoga au Népal. Elle était en salle avec nous quand elle a décidé de prendre son sac à dos et de partir plusieurs mois autour du globe afin de se ressourcer, de se reconnecter à la nature mais aussi à ce qui est essentiel : elle-même. Pour ceux qui ne la connaissent pas, Marion est une personne rayonnante au grand cœur. Un grand merci à Marion qui garde le lien avec nous à travers ce petit récit.

« Après mon initiation au Yoga et à la méditation avec Kissline à Lyon, je profite de mon voyage en Asie pour continuer à pratiquer. J’ai commencé par le Népal, pays où les paysages et la population sont tellement apaisants qu’il semble naturel de méditer. De plus, cette pratique semble véritablement ancrée dans leur culture ce qui donne envie de se laisser tenter et d’essayer. Des que l’occasion se présentait, je fermais donc les yeux afin de ressentir les énergies positives dégagées par l’environnement autour de moi.

J’ai également pratiqué la méditation au Sri Lanka, pays où il est fréquent de retrouver Bouddha en position du lotus. Enfin, j’ai également eu la chance d’assister à un cours de Yoga à Katmandou. Le professeur donne ce cours gratuitement tous les jours sauf le samedi. Ce fut une expérience à la fois surprenante mais surtout enrichissante. Lorsque je suis arrivée, la salle était bondée au point que les népalais partageaient parfois un tapis pour deux. Je pensais d’ailleurs qu’il n’y avait plus de place pour moi mais les élèves m’ont montré du doigt une petite place près du mur. Première surprise : la durée du cours ! Il a duré 2h, je me suis d’ailleurs demandée si j’allais réussir à tenir aussi longtemps. Deuxième surprise : le cours a commencé par une séance cardio pendant une bonne demi-heure ! J’étais déjà à bout de souffle. Les personnes autour de moi étaient plus âgées et semblaient tout à fait à l’aise avec les exercices. Puis nous avons enchaîné sur des postures de Yoga que j’ai eu l’occasion de découvrir avec Kissline. Je me sentais déjà un peu plus à l’aise. Je ne connaissais pas toutes les positions et le cours était bien sûr en Népalais (étant la seule étrangère) mais mon voisin n’hésitait pas à me reprendre lorsque je me trompais. Le professeur m’a également aidé plusieurs fois en venant m’expliquer en anglais comment il fallait faire. Dernière surprise à la fin du cours: tout le monde a commencé à crier en tirant la langue puis à éclater de rire! Je me suis prise au jeu et je me suis rendue compte que je riais de bon cœur à la fin. Je suis ressortie relaxée comme toujours après une séance de Yoga mais également heureuse d’avoir partagé ce moment avec les Népalais. Mon voisin m’a dit à la fin de la séance qu’il assistait tous les jours au cours depuis 3 ans ! Impressionnant. J’ai croisé plus tard dans la journée le professeur qui tient une petite boutique sur le bord de la route. Une grande admiration pour cet homme qui donne de son temps chaque jour à tous ces gens.

Après mon coup de cœur pour le Yoga et ses bienfaits à Lyon, ce voyage m’a conforté dans l’idée de poursuivre dans cette voie. Cette discipline me permet d’une part de me détendre mais également d’être plus calme intérieurement en contrôlant davantage mes émotions. Cela me permet de me sentir mieux avec moi même mais aussi avec les autres. Les Népalais sont un très bon exemple puisqu’ils donnent beaucoup aux autres, au point de se sentir toujours bien en leur présence et comme chez soi. En attendant je vais continuer mon chemin sur la voie du Yoga. »

Orezen
J’ai également pratiqué la méditation au Sri Lanka, pays où il est fréquent de retrouver Bouddha en position du lotus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *