Des mamans heureuses de faire du yoga avec bébé pendant cette période covid

Faire du yoga avec son bébé est une activité douce qui permet à l’enfant de trouver le calme et l’aide à mieux vivre les inconforts de la digestion. Les mamans accompagnées durant leur grossesse au centre Orezen étaient heureuses de pouvoir pratiquer une activité avec leurs bébés nés en période de covid.

« J’avais hâte de faire cette activité avec mon fils car il y avait plein de choses que je voulais expérimenter avec lui comme l’haptonomie, bébé nageur… mais avec le covid, toutes les activités ont été suspendues. » déclare L. ravie de faire du yoga avec son bébé de trois mois et demi.

Du Yoga post-partum pour le bien-être de la mère et de l’enfant

Une naissance est un moment important dans la vie. Le post-partum peut être une période difficile où la maman et le papa sont fatigués, où l’enfant vit tant de choses intenses pour ne citer que la mise en place de son système digestif. C’est pourquoi j’ai eu très envie de reprendre les accompagnements en yoga post-partum avec bébé.

La reprise était un moment magique. La séance est en petit groupe, quasi individuelle pour respecter la sécurité sanitaire. Il y avait un papa. Il faut le dire car les papas sont les bienvenus à cette pratique de yoga avec bébé. Il y en a toujours qui viennent et c’est une joie. Comme l’évoque P. venue avec son conjoint et son petit bébé de cinq mois, cela permet de passer du temps en famille et que le papa puisse également voir et s’approprier les mouvements à pratiquer avec son enfant.

Du yoga pour bébé, c’est quoi ?

On me demande souvent comment je fais du yoga avec les bébés (rires). Ce sont les bébés qui donnent le ton de la séance. Comme je le dis souvent, si bébé veut pleurer il a le droit, s’il a besoin de manger, vous pouvez lui donner le sein ou le biberon, s’il veut faire une autre posture, laissez le faire ! Le yoga bébé se fait dans l’instant.

Bien sûr il y a une trame et beaucoup d’avantages à pratiquer du yoga bébé. La trame c’est un temps de postures douces pour la maman qui a besoin de récupérer, de prendre soin de son corps, de se ressourcer parce qu’elle manque de sommeil. Un temps d’apprentissage aussi pour la mère et l’enfant à cohabiter dans le quotidien. « Je vais prendre soin de moi, tu restes à côté de moi » et on répète cela à chaque séance et chez soi pour que ce moment yoga soit un rituel intégré. C’est également un temps de postures pour bébé qui découvre son corps, qui apprend à écouter le son de la voix de sa mère, de son père ; une merveilleuse expérience de complicité, de câlins… et tout cela fait du bien à son système digestif, l’aide dans tous les troubles que l’enfant rencontre les premiers mois de sa vie (colique, reflux, poids de la tête, angoisses…). Et puis il y a toujours à la fin un temps de relaxation avec un massage bébé réalisé par les parents. L’ayurveda recommande de masser chaque jour son enfant avec une huile appropriée. C’est ce que nous faisons au cours de la séance en apprenant quelques techniques ayurvédiques. Vous pouvez lire davantage sur le programme de la séance ici.

En 1h, j’adore tout ce qui se passe entre les parents et leur bébé, les mamans et autres mamans, les mamans et les bébés des autres, les bébés entre bébés. C’est d’ailleurs ce qui manque en cette période de covid ; des échanges humains. Même si nous ne pouvons pas encore reprendre les séances à plus grand nombre où les mamans en post-partum partagent avec les mamans enceintes, ces séances sont un cadeau précieux. <3

Les mamans qui souhaitent pratiquer avec bébé de moins de 12 mois (ou avant qu’ils ne commencent à marcher)sur Lyon peuvent me contacter. Je serais ravie de partager lors de mes passages sur Lyon quand cela est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *