Histoire d’Orezen

Au départ une graine… puis l’éclosion de la fleur

Au départ, des cours de yoga sont organisés au parc de la Tête d’Or de Lyon. Orezen a été créé en 2015 par Kissline Mai afin de partager des graines d’éveil intérieur. Le mouvement des Colibris est partenaire dans le cadre du projet « (R)évolution intérieure ». Depuis, chaque année, Orezen est présent en plein air au parc de la Tête d’Or. Nos rendez-vous pieds dans l’herbe rassemblent des centaines de personnes et sont l’occasion de s’initier à la pratique ou d’approfondir.

Yoga Orezen au parc de la tête d’or

Orezen au cœur de Lyon

Très vite, les lyonnais rejoignent la pratique dans les locaux partagés de Gym Autrement en plein centre-ville (Lyon 1er). Des relations s’établissent avec d’autres structures qui s’inscrivent dans la même démarche et de nombreux projets voient le jour notamment des initiations à la méditation avec le centre de pleine présence de Bellecour, des ateliers et des week-end de retraite spirituel notamment au sein de la communauté des karma yogis d’Hridraya à Longeval.

Afin d’implanter des graines du bonheur chez les plus jeunes, Orezen se rend dans les écoles comme la classe de CE2 de Charles Démia et lieux intergénérationnels d’éducation (Caravansérail, Créchi Crécha…) ou encore en Inde dans un foyer de soins pour enfants infectés ou affectés par le VIH. Puis intervient dans des programmes de gestion du stress auprès des étudiants en université (Polytech) et des écoles de conduite (Le Permis libre).

Yoga avec enfants de Aasharaycare, foyer pour enfants infectés ou affectés par le VIH

Le programme « Yoga pour tous » voit le jour avec de nombreuses actions auprès des structures accueillant des personnes en situation de fragilité, atteintes de maladies chroniques ou encore qui vivent un handicap. Des pratiquants de tout âge prennent part à l’aventure en témoignant des bienfaits de la pratique (quelques vidéos sont disponibles sur notre chaîne You Tube).

Cours de yogathérapie avec Muriel (retrouvez son témoignage)

Association et reliance

En 2017, elle devient association à but non lucratif. De nombreux partenaires sèment leurs outils pour vivre heureux et en santé. Magasin bio, zéro déchet, monnaie locale lyonnaise (Gonette), shiatsu, magnétisme, hypnothérapie, naturopathie, médecine chinoise… avec la conviction commune que l’union fait la force et qu’il existe différents outils comme la diversité de la vie elle-même.

L’ayurveda devient un deuxième pilier du centre suite au partenariat noué avec Chakrapani, clinique et centre de recherche ayurvédique fondée par Docteur Kotecha secrétaire au ministère Ayush en Inde. Orezen représente alors l’Ayurveda au sein du centre de ressourcement Après la pluie (Lyon 9 Vaise). Chacun peut venir prendre soin de lui à travers des consultations, des ateliers ou encore lors des conférences organisées (salon des allergies alimentaires, évènement bien-être et médecine douce…).

Depuis de nouveaux professeurs de yoga ont rejoint l’association. Comme traditionnellement, en continuant de proposer ponctuellement des séances de yoga en plein air en don libre. Avec les dons récupérés, ils interviennent auprès des personnes en situation de fragilité et précarité dans le cadre du projet « Yoga pour Tous ». De magnifiques actions ont vu le jour (pour en savoir plus). Toutes les demandes reçues sont étudiées par le Collectif Orezen (découvrez les intervenants) qui sème depuis de magnifiques graines.

Mise en lumière de nos actions auprès d’un ITEP
Mise en lumière de nos actions en Yogathérapie pour tous

En 2023, Orezen a été invité au comité sport de la Commission Communale d’accessibilité (CCA). Au sein de cette instance qui réunit associations et services de la Ville de Lyon uniquement, des échanges directs et concrets permettent de faire bouger les lignes en faveur d’un sport plus inclusif au sein de notre Ville.    

Handisport Lyon
Atelier du groupe Sport de la Commission Communale d’accessibilité (CCA) 

Pour être informé à temps de nos cours de yoga, ateliers et stages bien-être !