La première leçon de vie du yoga

Qu’attendez-vous d’une vie heureuse ? Voilà la question qui a clôturé notre atelier du samedi 18 février 2017 sur les 7 étapes de la sagesse pour s’épanouir. Le yoga est une philosophie de vie qui peut transformer notre quotidien. Apprendre à se reconnecter avec soi, à être en paix avec soi et le monde, à s’éveiller sur son chemin de vie… chaque pratiquant du yoga peut retirer du yoga une véritable sagesse pour être heureux.

La responsabilité personnelle de soi et de son bonheur

Nous avons tous des responsabilités durant notre vie. On peut être père ou mère avec les devoirs qui incombent aux parents ou encore avoir la casquette liée à sa profession mais la plus importante des responsabilités est celle que chacun a envers lui-même. Au yoga, on parle d’épanouissement et de réalisation de soi. Avec cette idée en tête, chaque moment de la vie est consacré à la pratique régulière et des actions qui permettent d’y arriver. Au début cela peut paraître difficile mais la rigueur et régularité sont les clés pour une vie harmonieuse.

Les étapes de la sagesse du yoga

Pour y parvenir, les textes anciens du yoga invite à aller sur les différentes étapes du développement de la sagesse. On retrouve notamment les septs concepts dans Yoga Vashistha. Cela peut paraître un long et difficile chemin. Toutefois en commençant sur la première étape de désir de vérité (Subecha), c’est déjà un véritable trésor. Pour démarrer dans la pratique, on distinguera d’abord ce qui est permanent et impermanent, réel et irréel. La notion de détachement permet également de lâcher prise sur ce qui n’est pas essentiel. Et si l’être humain possède six sens (au yoga, on parle de l’intuition comme sixième sens) qui le raccorde au monde physique, il peut apprendre à les contrôler comme on apprend la discipline du souffle avec les Pranayamas au yoga. C’est ainsi qu’il peut alors développer son désir de réalisation de soi.

La question qu’on est en droit de se poser est : « comment puis-je savoir si l’approche du yoga est pertinente ? » La plupart des maîtres yogis répondent que le mieux est d’expérimenter par soi-même. Et pour ceux qui pratiquent le yoga en débutant ou depuis un certain temps, les bienfaits se font vite ressentir dans le corps, le souffle et l’esprit.

Le prochain atelier sur la philosophie du yoga viendra approfondir ces aspects le samedi 11 mars de 10h à 11h. Pour s’inscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *