Sivananda, un maître spirituel humaniste et guérisseur

Swami Sivananda est un nom à retenir par les pratiquants yogis. Ce maître est une grande inspiration qui se cache derrière la pratique du yoga Sivananda avec des enseignements qui pourraient se résumer par servir, aimer, donner, se purifier, être bon, faire le bien, méditer et réaliser. Derrière son histoire, une inspiration pour tous.

Né en 1887 à Pattamadai dans le sud de l’Inde, Swami Sivananda qui s’appelait alors Kuppuswami était un garçon brillant qui aimait la gymnastique et s’intéressait naturellement à la spiritualité. Ses parents dévouaient leur pratique religieuse à Shiva et on dit qu’il adorait les rejoindre deux fois par jour pour le Puja (cérémonie de culte) et Kirtan (les chants de mantras). En grandissant, il s’est tourné vers la médecine, discipline dans laquelle il excellait pour aider les autres.

Jeune médecin, Kuppuswami est parti en Malaisie. Très rapidement reconnu, on lui a confié la responsabilité d’un hôpital. Durant ces années là, il a offert des soins aux personnes qui étaient dans le grand besoin et ne pouvaient pas se payer les soins et médicaments pour se soigner. Un événement marquant va alors frapper à la porte de cet humaniste lorsqu’un Sannyasin (celui qui dédie sa vie à la spiritualité) se fait soigner par Kuppuswami et touché par sa générosité lui transmet en retour les enseignements du Yoga et Vedanta (une des plus anciennes philosophie). C’est à ce moment que le futur Sivananda ressent un déclic persuadé que guérir ne passe pas uniquement que par le corps physique mais également sur un niveau plus profond.

Suite à cette rencontre, la vie de Kuppuswami change. Il part pour le nord de l’Inde à la recherche d’un Guru (un maître) pour le guider. Après avoir passé du temps à Varanasi ou encore vers les Himalayas, il atterrit à Rishikesh et trouve en la personne de Vishwānanda Saraswati celui qui le guidera. Il fait alors ses vœux et devient Swami Sivananda Saraswati. C’est alors qu’il démarre sa pratique de Sadhana (pratique spirituelle) et tapas (pratique de l’austérité pour atteindre le contentement simple).

Orezen Sivananda

Sivananda inspire à son tour de nombreuses personnes agissant en maître spirituel humaniste et guérisseur. Swami Vishnudevananda est notamment son disciple qui a fondé les centres Sivananda et ashrams (lieux pour ceux qui cherchent la spiritualité) aujourd’hui présents dans le monde entier en participant à la popularisation du yoga. 

Soyons inspiré par cet homme qui rappelait avec justesse en tant que  maître spirituel, humaniste et guérisseur :

« La méditation est douloureuse au début mais elle accorde du bonheur immortel et de la joie suprême en fin de compte. »

« Votre devoir est de traiter tout le monde avec amour comme une manifestation de Dieu. »

« Penser constamment à la maladie ne fera que l’intensifier. Garder ce sentiment d’être sain de corps et d’esprit. »

Crédits photos de Swami Sivananda de Pictorial Glorious Vision

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *