Ces livres qui nous font du bien

Le yoga implique  l’unification de l’esprit, l’arrêt des dispersions et du mode automatique. Dans ce dur combat, le grand ennemi n’est autre que l’ignorance. C’est parce que nous ignorons que nous souffrons. Le système yogique traditionnel invite à trouver son guru ou maître spirituel pour l’accompagner dans ce parcours initiatique. A côté de cela, la lecture de textes qui éclairent notre esprit ou encore ceux qui allument le feu de joie dans le cœur sont une voie d’apprentissage que chacun peut mettre en place. Orezen partage quelques livres…

La liste sera complétée au fur et à mesure. Si vous avez aussi un livre qui vous a véritablement fait du bien, n’hésitez pas à le recommander via les commentaires.

Du bonheur un voyage philosophique de Frédérique Lenoir

Un livre philosophique facile à lire pour se poser tout en voyageant sur le thème du bonheur à travers les différents courants de pensées en Occident mais aussi en Orient, de Montaigne à Tchouang-Tseu. Frédérique Lenoir nous résument les pensées de sages qui transmettent l’art du vivre heureux.

L’alchimiste de Paulo Coelho

Le récit initiatique qui apaise et ravive le cœur. Sous la forme de conte philosophique avec l’histoire de Santiago, l’auteur fait prendre conscience de l’importance de la patience, de la méditation, de la connaissance de soi et des autres… et surtout de l’importance de chaque individu à réaliser sa légende personnelle et la responsabilité individuelle de chacun dans son accomplissement.

La magie du rangement de Marie Kondo

Un livre étonnant où l’on fait son ménage intérieur chez soi et en soi.  Profond, pratique et court, chacun peut voir dans la méthode KonMari une voie salutaire pour faire un nettoyage profond. Une petite révolution intérieure proposée par cette japonaise. Si vous lisez ce livre, il est vivement recommandé de passer à l’action et de ne pas laisser ce livre vieillir poussiéreux sur une étagère !

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano

Pour ceux qui aiment les lectures qui ont de l’humour, ce livre apporte des papillons dans le ventre. Sous la forme d’un récit court, Raphaëlle Giordano amène le lecteur dans la peau de Camille une femme qui devrait avoir tout pour être heureuse mais qui ne l’est pas. A travers une découverte de soi, de son rapport aux autres et au monde, un livre qui derrière l’humour porte des messages forts.

Yoga – Sutras de Patanjali

Les sutras de Patanjali font partis des textes sacrés étudiés en Inde qui décrivent l’esprit même du Yoga et comment pratiquer. Pour tous ceux qui entrent sur la voie d’apprentissage, c’est une lecture éclairante qui sonde notre mental.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *