Pratiquer le yoga avec un bon tapis

Pour faire des activités, il est fréquent de trouver des personnes qui utilisent des tapis de gymnastique. Parmi eux, il y a le tapis de Yoga qui reste très utilisé. Certaines personnes ignorent pourquoi on doit faire usage de ce type de tapis pendant cette activité de bien-être, mais aussi physique. Ce genre de tapis existe aussi en plusieurs modèles, ce qui ne rend pas évident le choix. Des conseils pour connaître le tapis adapté, mais aussi comment s’en servir.

Comment reconnaître un tapis de gymnastique pour le Yoga ?

On distingue en général différents types de tapis de gymnastique. Il y a en premier le tapis de gym épais qui procure surtout le confort. Ensuite, le tapis de fitness pliables qui a la propriété de ne pas encombrer et facile à transporter et à ranger chez soi. Les nattes de gym spéciales pour les salles de sport viennent ensuite. Ceux-ci sont utilisés pour le confort des adhérents. Ils sont idéals pour ces endroits en raison de sa durabilité, et sa commodité lors du nettoyage, mais aussi durant le rangement. Parmi eux, on distingue aussi le tapis de gymnastique spécifique, qui est particulièrement fabriqué pour les tout petits ou les gymnastes professionnels. Ils peuvent être utilisés en collectivité ou seuls à la maison. Néanmoins, il existe aussi de tapis de sport spécial pour les enfants et les gymnastes professionnels. Enfin, il y a le fameux tapis de Yoga qui se doit premièrement d’être confortable. En général, il est légèrement long par rapport aux autres modèles. Il est fabriqué avec une matière élastique spécifique.

Les critères indispensables pour choisir le bon tapis de Yoga

Six principaux critères entrent en compte lors du choix d’un tapis de Yoga. Ceux-ci peuvent être aussi d’ailleurs utiles pour dénicher le meilleur tapis de gymnastique. D’abord, il faut choisir la meilleure épaisseur. Un bon tapis de yoga doit impérativement être doux et épais. En fait, ce genre d’objet sert à protéger contre le froid et la fermeté du sol. De cette manière, vous pourriez très bien pratiquer différentes postures en tout confort. Néanmoins, il faut éviter de choisir un modèle démesurément épais au point de perdre la connexion avec le sol, qui est nécessaire lors de la pratique du Yoga. Ensuite, il y a l’adhérence. Il faut qu’une natte soit antidérapante, ce qui facilite son adhésion au sol. Cela permet d’éviter que le tapis de gymnastique ne se glisse ou ne se cabosse au moment de faire des mouvements. Le troisième point est le poids du tapis qui doit être léger afin de faciliter le portage. Néanmoins, vous pouvez le choisir en fonction de son usage. Pour la maison, privilégiez un modèle lourd, mais confortable. Pour un usage en extérieur, le tapis léger est le plus adapté. Pour un usage mixte, il vaut mieux de trouver un compromis comme un tapis assez léger et confortable. Enfin, vous devez prendre en compte la taille qui vous convient, la matière et le prix. Préférez un tapis avec des matières biologiques.

Des conseils pour bien utiliser le tapis

Il existe deux possibilités pour s’en procurer un tapis de Yoga : soit en empruntant, soit en achetant. Il est conseillé de s’en procurer auprès de votre salle de gym ou votre coach si vous êtes débutant ou si vous ne le pratiquez que très rarement. Mais quand votre séance augmente et que vous pratiquez aussi chez vous, vous devez acheter votre natte. Avoir votre tapis vous aide en fait à plus s’impliquer, mais aussi à rester à votre aise. Trouver où mettre aussi un tapis de gymnastique est souvent difficile lorsque arrive dans une salle de gym. Sachez que le tapis d’un prof est toujours au-devant et placé de manière perpendiculaire à ceux des élèves. Pour ces derniers l’emplacement peut varier, mais en général, ils sont rangés dans une même rangée, soit face à face, en miroir et au centre se trouvent le coach. La disposition la plus fréquente reste la première solution. Veillez à mettre un peu d’espace entre les tapis voisins. Mais le plus important est de se mettre là où vous vous sentirez bien.

Ecrit par Stéphanie Martinez pour Orezen

Quelques recommandations par Orezen pour l’achat de votre tapis :

  1. Si possible privilégier une marque éthique. Pas de publicité pour une marque en particulier mais il existe des marques françaises et des gammes éco-responsable.
  2. Un tapis doit donner envie de pratiquer sa routine quotidienne. Choisissez des couleurs qui vous motivent, qui vous apaisent selon votre constitution biologique (Ayurvéda).
  3. Si possible essayer le tapis avant d’acheter car l’épaisseur ou encore la sensation est propre à chacun. Si vous transpirez beaucoup, privilégier un tapis anti-dérapant.

2 thoughts on “Pratiquer le yoga avec un bon tapis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *