Comment analyser mes rêves selon l’Ayurveda ?

Je dors et pourtant mon subconscient continue de travailler sur mes problèmes. L’esprit subconscient est puissant. Il analyse toutes les données reçues par le conscient. En Ayurveda, les doshas (humeurs biologiques) qui nous constituent agissent sur les rêves. Ils sont également liés à notre état mental, notre corps physique, notre âme et nos organes des sens. Une clé pour être davantage à l’écoute de ce qui se passe en soi.

Je rêve Vata

Lorsque Vata est dominant, il y a du mouvement dans mes rêves. Par exemple, je me déplace de scène en scène rapidement, je vole dans les airs, je monte une montagne, sur le dos d’un animal, un escalier… Mes rêves sont plutôt sombres. Quand Vata est en déséquilibre, je peux faire des rêves terrifiants. Les sentiments qui prédominent sont l’angoisse, de la peur ou encore de l’anxiété.

Je rêve Pitta

Pitta m’amène dans des rêves remplis d’aventures. Je vois des conflits et de l’action. Par exemple, je me dispute, je cris, je me bats. Symboliquement, tout ce qui a rapport avec l’énergie, le feu, le soleil, les couleurs vives montrent que j’ai une dominance Pitta. Si je me sens très énergique au réveil c’est un signe ! Cela peut aussi être de la colère, irritabilité ou encore frustration.

Je rêve Kapha

Au contraire, Kapha amène des rêves plus sereins généralement. Il y aura tout ce qui a rapport à la terre et l’eau. Par exemple, je vois des montagnes, de l’eau, des cygnes, des poissons. Avec Kapha mon sommeil peut aussi être très lourd.

Que faire de la lecture de mes rêves ?

On dit que les rêves servent sont aussi de nettoyage émotionnel.Si au réveil je ne me rappelle pas de mes rêves ce n’est pas grave.  Par contre, observez votre état au matin… peut-être le sentiment laissé par un rêve. Avec un rêve Pitta, je me sentirai plus facilement irritée. J’aurai alors besoin d’aliments comme des crudités ou des fruits qui rafraîchissent et harmonisent, des épices anti-inflammatoires comme le curcuma, des huiles calmantes comme l’huile de coco mais aussi des activités qui décontractent comme la hatha yoga ou la piscine.

Aussi, c’est naturel de faire des rêves Pitta quand c’est dans notre nature. En Ayurveda, les doshas dominants de notre constitution s’expriment naturellement dans nos rêves. Donc il faut être encore plus vigilant quand des rêves différents de sa constitution surviennent. Si normalement je sais que je suis plutôt Pitta / Kapha de nature, avoir un sommeil très agité avec beaucoup de mouvements et d’angoisse est un signe de déséquilibre.

L’idée est d’être plus à l’écoute de soi.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *