Cultiver sa pratique d’épanouissement

Dans notre monde de la réalité en constant changement, il est difficile d’être pleinement satisfait et pleinement heureux. Le yoga nous invite à changer cela en cultivant notre pratique de détachement des désirs égocentriques, en éveillant notre spiritualité et en nous ouvrant au monde.

Au yoga, l’un des termes important pour énoncer notre individualité est Brahman. Cela représente la réalité absolue, l’infini et éternel qui au delà de ce que la pensée humaine est capable de concevoir. Ce qu’il faut apprendre à percevoir, c’est que nous faisons chacun partie de ce grand Tout. Par nous, il s’agit de tout ce qui existe : les plantes, les animaux, les éléments, etc.

Un deuxième terme à retenir est donc Atman qui représente notre individualité qui fait partie de Brahman. Elle ne peut pas être changée et possède les qualités de Brahman. Dur de concevoir ? Imaginez que vous êtes une goutte d’eau. Pourtant en réalité, vous faites partie de l’océan. Il y a des milliards de petites et grosses gouttes chacune différente et pourtant ayant toute les mêmes qualités de l’océan.

Alors vous pouvez vous demander : « comment faire ma part en tant que goutte dans l’océan ? Quel sens donner à ma vie ? »

Le chemin initial pour cultiver un épanouissement durable est de réaliser cela. Ensuite,  il existe différentes « méthodes ». Pour ceux qui pratiquent sur le coussin et le tapis, prenez conscience de ce voyage intérieur et de cette ouverture vers le monde comme la fleur de lotus dans un champ de lotus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *