Les bienfaits d’une retraite spirituelle

La retraite spirituelle est une belle façon de prendre du temps pour soi. Nous cherchons constamment le bonheur dans le monde extérieur et matériel alors qu’il ne peut être trouvé qu’en nous. Qu’est-ce qui est bon pour moi ? Est-ce que je suis sur le chemin de vie que je souhaite ? De quoi ai-je besoin pour être heureux ? Faire une retraite nous aide à créer notre voie pour vivre mieux.

Partir au contact de la nature et de soi fait étonnamment de bien. Pourquoi ? Certainement parce qu’avant d’être homme ou femme de société, nous sommes issus de la nature.  Et finalement même si on vit en étant soi, le mode de vie en société laisse bien souvent peu de place à la rencontre avec soi-même. Comme l’avait bien noté Montaigne, les hommes qui vivent au contact direct de la nature sont heureux en toute simplicité. Alors, il n’est pas étonnant de voir se développer de plus en plus ce « syndrome des parcs » où les citadins fuient la ville le temps d’un week-end pour prendre l’air. Concrètement, la retraite spirituelle offre un cadre naturel où l’on peut se ressourcer. C’est le cas de la retraite continue Karma Ling située à Arvillard en Savoie. Propice à la redécouverte de ses sens, de ses émotions… elle offre un voyage au cœur de son propre intérieur.

Rencontrer un guide spirituel permet d’avancer de façon plus sereine. Comme un enfant qui marche sur les pas de ses parents ! Ainsi les retraites méditatives donnent souvent l’occasion de rencontrer des personnes qui sont à même de nous accompagner. Bien entendu, cela n’est pas garanti. Malgré cela, le fait d’être guidé durant les méditations, de recevoir de la nourriture philosophique, de pouvoir poser ses questions à quelqu’un, d’écouter d’autres expériences est déjà un grand trésor. Des guides laïques, des encadreurs en méditation, des lamas, des mentors, des hommes et femmes qui ont réussi… à chacun de trouver son guide spirituel qui le fait progresser.

Une pause pour mieux avancer. Après une retraite spirituelle, on se sent prêt à repartir du bon pied ou à continuer plus sereinement. Il faut dire qu’un esprit zen est un esprit neuf pour reprendre la terminologie utilisée par Shunryu Suzuki. En effet, lorsqu’on a un esprit en plein désordre, cela devient vite un fardeau et il est plus difficile d’avancer. En retraite, le cadre est favorable au ressourcement, comme l’indique Olivier H. alias Jangchub qui anime des stages de méditation à Karma Ling. L’apprentissage de la méditation aide à apporter paix et clarté à son esprit. La nourriture est légère et équilibrée pour redonner des forces à son corps. Les balades en pleine nature offre une bouffée d’air fraîche. De quoi bien poursuivre dans sa vie en savourant chaque instant que la vie a à offrir !

 

Pour être informé à temps de nos cours de yoga, ateliers et stages bien-être !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *