Le pouvoir des épices pour rester en bonne santé

Les plantes et épices qui en sont issues renferment des principes actifs qui ont des effets bénéfiques sur notre santé. Rajouter des épices dans sa cuisine est donc un excellent moyen de préserver son bon équilibre, prévenir ou encore se soigner. Un petit tour par quelques épices très utilisées en Ayurveda et recette de Nariyal Poha demandée par certains pratiquants.

En Ayurveda, cette science de vie, les anciens ont observé que les goûts ont des actions sur notre organisme et les différents doshas traduits en français par humeurs. Ainsi par exemple, le goût amer a des effets sur la purification du sang, le nettoyage et détoxification. Il aide aussi à avoir l’esprit plus léger. La saveur amère a également la propriété de dimuner le dosha Kapha qui a tendance à augmenter en hiver.  Pour connaître sa constitution biologique ou doshas prédominants, il est recommandé de consulter un praticien en Ayurveda.

Faisons un tour dans l’armoire à épices pour l’automne et hiver…

Orezen ayurvedaLa coriandre, allié des grands froids

On connaît souvent la plante aromatique qui a un goût à la fois amer, piquant, doux et frais. Voilà donc une épice à avoir chez soi notamment en graine car elle régule tous les doshas. Son action est donc très large car l’amertume va aider à lutter contre le froid et déséquilibres associés. En Ayurveda, elle est utilisée pour ses propriétés carminative, expectorante et stimulante de la digestion. Peut-être pourrez-vous l’ajouter davantage dans vos plats ou en décoction. Mais attention jamais en excès !

 

 

Orezen ayurvedaLe gingembre, puissant ami

Le gingembre, on l’aime ou on l’aime pas mais il faut savoir qu’il peut devenir un ami puissant. Sa saveur est chaude, piquante, légèrement acide. En Ayurveda, on l’utilise frais mais aussi beaucoup en poudre pour ses vertus digestives, carminatives, laxatives. Qui dit puissant dit qu’on se sent plus fort notamment notre système immunitaire. Mais attention jamais en excès !

 

Orezen Ayuveda La cardamone qui relève

Au goût fort, camphré, piquant et acidulé à la fois, la cardamone est l’épice qui aide à régulariser Kapha. En Ayurveda, on l’utile pour ses pouvoirs expectorant et régulation de l’appétit. C’est un bon stimulant pour se relever quand on a besoin d’un petit coup de boost. Et cette épice se mélange parfaitement avec les douceurs, les plats lactés ou encore le tchaï.

 

 

Et voici la recette partagée suite à l’atelier sur le pouvoir des épices sur la santé qui a été animé samedi 30 septembre à l’occasion de l’évènement « Bien choisir son alimentation pour sa santé et notre planète » avec le mouvement Colibris chez Bulko, magasin éco-responsable (3 quai Jean Moulin 69001 Lyon). L’atelier était donné gratuitement à 18h30 afin de partager avec le plus de monde possible cette science de vie positive qu’est l’Ayurveda.

Orezen ayurvedaRecette de Nariyal Poha ou flocons de riz coco à la cardamone

Orezen partage sa recette de Nariyal poha ou flocons de riz coco à la cardamone qui renforce cet hiver  :

250 ml de flocon de riz
35 g de sucre de coco
3 gousses de cardamones ecrasées
4 cuillères à soupe de sucre de coco rapé
125 ml de lait de coco

Tremper en premier les flocons de riz dans le lait de coco.
Puis cuire le tout à feu doux jusqu’à ce que les flocons absorbent bien le lait. Rajouter ensuite le sucre de coco et mélanger. Les flocons doivent bien absorber le lait et le sucre. Ajouter en dernier la cardamone pré-écrasée puis le coco rapé. Mettre dans un petit moule / bol pour retourner et bien présenter sur assiette.
Petit bonus avec des raisins secs. La figue c est pour la decoration mais à manger en premier car les fruits se digèrent plus vite !
Meilleur quand consommer encore chaud, tiede. :)

C est une recette bonne pour balancer Kapha et Vata avec le froid de l’hiver. Un pouvoir stomachique, expectorant et tonique à manger en dessert ou petit déjeuner.

Il ne s’agit que de quelques épices sélectionnées car elles sont facilement trouvables et feront le bonheur de votre famille cet hiver. La petite recette de cuisine est un petit déjeuner / dessert mais en fonction de votre constitution biologique, peut-être que ce n’est pas ce dont vous avez besoin.  Comme demandé par beaucoup d’entre vous, je recommande un livre débutant pour se plonger dans l’Ayurveda de cuisine avec Les saveurs de l’Ayurveda de Ariane Cohen.

One thought on “Le pouvoir des épices pour rester en bonne santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *