Respirer c’est être vivant. C’est la première chose que nous faisons en venant au monde et la dernière lorsque nous mourrons. Pourtant, sommes-nous véritablement attentifs à notre force vitale ? Savons-nous bien respirer ?
Ma pratique du yoga m’a amenée à comprendre que pranayama – qui désigne en sanskrit la pratique ancienne de la maîtrise de la respiration – est puissante pour se transformer.
C’est notamment l’un des huit membres du Raja Yoga – textes anciens de Patanjali détaillant la voie vers la libération. La respiration peut être utile comme objet de concentration. Le pratiquant apprend à préserver son énergie vitale.
Notre système esprit-corps est souvent stimulé, agité et perd son équilibre. La souffrance pointe alors le bout de son nez comme la maladie. Or la pratique de pranayama offre la possibilité de s’équilibrer. En comprenant et en pratiquant régulièrement, chacun peut prendre soin de son système tout entier.
Vous pouvez choisir un moment de la journée, idéalement le matin ou en fin de journée pour vous exercer. Et pour commencer, vous pouvez vous entraîner aux 3 techniques de préparation au pranayama.